Du golf de haut calibre à Bromont en juillet

GOLF. Le Golf Château-Bromont accueillera du 13 au 16 juillet des golfeurs du PGA Tour Canada dans le cadre de l’Omnium du Québec, l’un des tournois les plus relevés à se tenir dans la province.

« Cet événement donne une opportunité à nos jeunes de se coltailler avec les meilleurs joueurs du Canada et une partie des États-Unis, a déclaré le directeur général de Golf Québec, Jean-Pierre Beaulieu. Le gagnant du Championnat canadien junior des deux dernières années, Jean-Philippe Parr, sera présent lors de l’Omnium. On est très fier de sa progression. Bien sûr, Joey Savoie et Étienne Papineau seront aussi présents. »

La tenue de cet événement revêt une importance capitale pour les organisateurs. Dès l’an prochain, le PGA Tour Canada fusionnera avec le PGA Tour Latinoamérica pour former le tout nouveau circuit PGA Tour Americas, qui devrait rejoindre d’encore plus grandes pointures du golf professionnel.

Cet événement se voudra donc une carte de visite afin de prouver aux gens du PGA Tour d’avoir un tournoi disputé au Québec.

« On est évalué par le PGA Tour sur le rendement de notre événement, au niveau économique, marketing, visibilité, organisation, expérience des joueurs, a expliqué le directeur général de l’Omnium du Québec et vice-président chez Volta Sports, Mat Billette. La façon dont on fait les choses chez Volta, de ce que je comprends, le PGA Tour aime ça. »

« Quand les gens du PGA Tour Canada sont débarqués ici l’an passé pour voir les installations, ça a été pratiquement un oui en partant, a relaté de son côté le directeur général du Golf Château-Bromont, Martin Ducharme. Ils ont réalisé qu’on a une expérience assez impressionnante pour ce qui est des championnats. Pour nous, c’est un honneur de recevoir l’Omnium sur nos allées, mais surtout dans notre région. Pour moi, ce n’est pas juste de recevoir cet événement au Golf Château-Bromont, c’est de le recevoir à Bromont, de le recevoir dans les Cantons-de-l’Est, mais surtout, de le garder au Québec en 2024. »

Ce sera la première fois que l’événement se tiendra du côté de Bromont. Une entente est intervenue pour une durée de trois ans avec Bromont.

« Notre but, éventuellement, c’est d’avoir un spectacle et un paquet d’activités, a relaté Mat Billette. On cherchait un partenaire pour grossir notre vision et on a rencontré [le directeur général du Golf Château-Bromont], Martin [Ducharme]. Il a eu le goût d’amener ça encore plus loin. On aime la région, on a un super comité, on est super contents de l’implication corporative dans la région. »

-PRO-AM CÉLÉBRITÉ

Pour mousser encore plus la popularité de l’événement, les organisateurs présenteront également en marge de l’Omnium, le Pro-Am Célébrité : Le Défi des Fondations, le 10 juillet, au Château-Bromont, au Royal Bromont et au Parcours du vieux-village.

Cet événement jumellera des personnalités publiques connues à des golfeurs professionnels et servira à amasser des fonds pour trois fondations, soit la Fondation des Canadiens pour l’enfance, la Fondation First Tee Premier départ Québec ainsi que la Fondation Le but des magasins Sports Rousseau Groupe Gendron.

Parmi les célébrités ayant confirmé leur présence au Pro-Am, notons plusieurs joueurs de hockey professionnels actuels, comme Nick Suzuki du Canadien de Montréal, Pierre-Luc Dubois des Jets de Winnipeg, Derick Brassard des Sénateurs d’Ottawa, Vincent Desharnais des Oilers d’Edmonton, Simon Benoit des Ducks d’Anaheim ou encore le Bromontois Frédérick Gaudreau du Wild du Minnesota.

Les anciens de la LNH, Maxime Talbot, Félix Potvin, Matthew Lombardi, Pierre-Alexandre Parenteau et André Roy, seront aussi de la partie.

D’autres personnalités connues du grand public comme l’ancien de la UFC, Patrick Côté, l’homme fort Hugo Girard, les comédiens Mathieu Baron et Emmanuel Auger ou les animateurs Kevin Raphael, Daniel Melançon et Mario Langlois.