Du théâtre pour parler de maltraitance des aînés

PRÉVENTION. Des personnes âgées victimes d’un arnaqueur ou encore flouées par un membre de leur propre famille, des aînés négligés en résidence ou à la maison… La maltraitance des personnes âgées est bien réelle. Pour sensibiliser la population, les membres de la Table de concertation de la Haute-Yamaska présentent une première activité grand public dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées.

Le Centre culturel France Arbour sera l’hôte, le 15 juin à 13h30, d’une lecture de la pièce de théâtre Des secrets bien gardés, écrite par Pauline Robert. L’exercice théâtral, qui parlera de la maltraitance et de l’âgisme, sera suivi d’une discussion animée par des professionnels de la santé et des services sociaux de la région. Les services de divers organismes régionaux y seront également présentés.

La Table de concertation de la Haute-Yamaska précise, dans un communiqué de presse, qu’on parle de maltraitance «quand un geste singulier ou répétitif, ou une absence d’action appropriée se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause du tort ou de la détresse chez une personne aînée.»

Entre 4 à 7% des aînés seraient touchés par la maltraitance, d’après le plan d’action gouvernemental. Dans un guide produit en 2013 par le Groupe de travail francophone sur l’abus, on précise qu’une personne âgée peut avoir de la difficulté à dénoncer la maltraitance, notamment par peur d’être mal comprise, de ne pas être crue ou parce que c’est un proche qui la maltraite.

Pour signaler un cas de maltraitance et/ou obtenir de l’aide:

Ligne téléphonique d’écoute et de référence Aide Abus Aînés

1-888-489-2287

Anonyme et confidentiel

Sans frais

7 jours/7, de 8h à 20h

En Montérégie, une ligne d’écoute pour les personnes âgées

1-877-658-8509

En Haute-Yamaska, différents organismes (ACEF, AQDR, Centre d’action bénévole de Granby et de Waterloo et plusieurs autres) orientent les aînés vers la bonne ressource.