Dunham abandonne l’idée d’acquérir l’immeuble de l’ex-caisse populaire

La bâtisse, qui abritait jadis la Caisse populaire de Dunham, se retrouvera sur le marché immobilier. Les élus dunhamiens font marche arrière dans le dossier de l’acquisition de l’immeuble érigé au cœur du village.

Selon nos informations, le nouveau conseil municipal n’aurait mis que quelques semaines pour statuer sur le projet d’achat de l’ex-caisse. À l’issue des discussions, le maire Pierre Janecek et ses conseillers ont convenu d’enterrer le projet.

«La Ville n’ira pas de l’avant dans ce dossier, et ce, pour plusieurs raisons», indique Pierre Loiselle, directeur général de la Ville de Dunham.

«On se posait des questions au sujet des investissements importants à faire dans la bâtisse notamment pour la toiture et le puits. Les coûts étaient trop élevés pour les usages que la Ville prévoyait faire. Le conseil a pris cette décision à l’unanimité», soutient M. Loiselle.

De son côté, la direction de la Caisse populaire de Brome-Missisquoi dit comprendre la décision du conseil de ville. «La Ville nous a donné une réponse dans le délai convenu. Si Dunham n’avait pas de projet précis prévu dans cette bâtisse, je crois qu’ils ont pris la bonne décision», soutient Stéphane Benjamin, directeur général de la Caisse populaire Desjardins de Brome-Missisquoi.

D’ici les prochaines semaines, toutes personnes intéressées à faire l’achat de la bâtisse pourront manifester leurs intérêts. «Nous entamons les démarches afin de la mettre sur le marché. Une spécialiste de la fédération va s’occuper du dossier. Le dossier devrait rapidement bouger vers le mois de mars ou avril», indique M. Benjamin.

«Déjà quelques personnes nous ont mentionné leurs intérêts. Il n’y aura pas de favoritisme. Tout le monde aura la chance de faire une proposition», ajoute le DG de la Caisse populaire. 

Rappelons que le point de services de Desjardins, situé sur la rue Principale, a cessé ces activités le 31 décembre 2012. Une réduction du nombre de transactions au comptoir a incité le conseil d’administration de la Caisse à mettre un terme aux opérations à Dunham.

La Caisse de Dunham en bref

– Novembre 2012: l’administration de la Caisse populaire de Brome-Missisquoi annonce la fermeture du centre de services de Dunham

-31 décembre 2012: le centre de services ferme ses portes. Seul un service de guichet automatisé est offert sur place

-Novembre 2013: le nouveau conseil municipal étudie le projet d’acheter la bâtisse

-Février 2014: le projet d’acquisition de l’immeuble est abandonné par le conseil municipal.