Dunham souhaite éduquer tous ses jeunes… à Dunham
Préoccupé par l’exode des jeunes élèves de son secteur en raison de la capacité d’accueil restreinte de son école primaire, le conseil de ville de Dunham a récemment déposé une résolution afin de pouvoir accueillir davantage d’étudiants question d’éduquer tous les petits dunhamiens. Même si des chiffres illustrent bel et bien un surplus d’élèves, la commission scolaire du Val-des-Cerfs (CSVDC) indique que la situation ne se règle pas en claquant des doigts.
Lors de la dernière assemblée municipale, la Ville a stipulé son désir que tous les enfants de son territoire puissent être accueillis à l’école primaire La Clé-des-Champs, située au cœur du village. «Le conseil municipal […]est en accord avec la proposition de répartition et de destination des immeubles de la commission scolaire, sauf en ce qui a trait à la capacité d’accueil qui devrait être augmentée pour pouvoir accueillir toute la clientèle potentielle sur le territoire de Dunham», lit-on dans la résolution adoptée par les élus dunhamiens le 2 décembre dernier.
Capacité augmentée
En regard à cette demande, les élus vont jusqu’à proposer des travaux d’agrandissement. «Nous souhaitons que l’école puisse accueillir tous les enfants vivant sur le territoire de Dunham. Si ce n’est pas possible, nous voulons regarder avec la commission scolaire s’il est possible d’agrandir l’établissement», indique Pierre Janecek, maire de Dunham.
Selon le conseil d’établissement de l’école primaire, la situation avait auparavant été étudiée et des changements ont été apportés afin que La Clé-des-Champs puisse accueillir un plus grand nombre d’étudiants.
«L’an dernier, la capacité de l’école était de 174 élèves. La commission scolaire a réalisé une consultation auprès du Conseil d’établissement et on avait demandé d’augmenter la capacité d’accueil de l’école. Tout récemment, le nombre a été augmenté à 198», explique Sarah Couture, présidente du Conseil d’établissement de l’école primaire La Clé-des-champs.
Cette dernière, nouvellement en poste depuis septembre dernier, avoue ne pas avoir été avisée que des élèves de Dunham avaient été transférés dans une école primaire à l’extérieur de la ville et que la Ville avait entamé des démarches pour contrer cette situation.
Un point de vue différent
La situation n’est pas vue du même œil du côté de la CSVDC. Actuellement, deux élèves du Dunham, fréquentant la maternelle, ont été transférés à l’école St-Léon de Cowansville, faute de place disponible sur leur territoire.
«La capacité actuelle de l’école La Clé-des-Champs est de 198 places. Présentement, on y compte 196 élèves. Tout peut changer l’an prochain, nous aurons peut-être suffisamment de place pour accueillir tous les élèves résidant à Dunham», explique Jean Perrault, responsable des communications pour la CSVDC.
Même si quelques élèves sont transférés dans d’autres écoles, la situation ne semble pas être suffisante pour exiger des travaux d’agrandissement.
«On n’entame pas des travaux d’agrandissement pour un petit nombre d’élèves. Par exemple, les agrandissements faits pour les écoles St-André et St-Bernard à Granby ont été réalisés pour l’ajout de huit ou douze classes. Si je me fie à ces projets, ce sont des travaux souvent très compliqués qui demandent de gros investissements», indique M. Perrault.
«Si la Ville prévoit un important projet immobilier qui attirera de nombreuses familles, il est certain que nous allons étudier la situation avec les municipalités. Mais pour l’instant, je ne crois pas que c’est le cas», conclut le porte-parole de Val-des-Cerfs.