Eau potable à Lac-Brome: levée de la restriction

EAU. Les efforts des citoyens desservis par le réseau d’aqueduc municipal des secteurs Bondville et Knowlton à Lac-Brome auront porté, alors que vient d’être levée la restriction de consommation d’eau potable, émise à la mi-juillet.     

Le maire de Lac-Brome Richard Burcombe s’est dit heureux des efforts déployés par ses concitoyens dans ce dossier, évitant ainsi d’activer le puits Jolibourg et l’avis d’ébullition généralisé qui venait avec cette mesure. «Nous sommes très heureux que la population ait travaillé dans ce sens-là pour conserver l’eau. Je remercie tout le monde pour sa coopération», indique-t-il.

La municipalité s’était vue contrainte d’acheter des citernes d’eau au cours des deux dernières années, pour 300 000$ en 2012 et 50 000$ l’an dernier, ce qu’elle n’aura pas eu à faire cet été.   

D’autres réponses bientôt

Entretemps, l’administration municipale attend pour le mois de novembre des réponses du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MDDELCC). On souhaite obtenir le feu vert pour l’installation d’un système de chloration permettant la remise en marche du puits Jolibourg, sans forcer la mise en place d’un avis d’ébullition. L’opération pourrait s’échelonner sur une période d’un mois. «On pense être capable de compléter ces travaux plus rapidement», avance toutefois le maire. La grande galerie d’infiltration pourrait aussi servir dès le mois d’octobre, aussitôt que la Ville recevra une réponse à la demande d’autorisation déposée en mai dernier.

Sensibiliser, toujours     

Malgré ces développements, pas question de faire preuve de relâchement au niveau de la surveillance de l’or bleu. Le message est toujours orienté vers la sensibilisation. «Pour moi, ce n’est jamais terminé. Il faut continuer de travailler pour conserver l’eau. Il faut toujours être prudent dans notre consommation, même après une restriction. À la Ville, nous allons poursuivre nos efforts en ce sens», laisse entendre le maire.