Échos du conseil des maires de la MRC de Brome-Missisquoi
Plusieurs sujets ont retenu l’attention lors de la dernière assemblée mensuelle du conseil des maires de la MRC de Brome-Missisquoi.
Bilan des écocentres et des collectes
Le comité de gestion des matières résiduelles de la MRC de Brome-Missisquoi a déposé son bilan de la dernière année.
De janvier à décembre 2022, 6157 tonnes de matières organiques ont été déposées dans les bacs de compostage et 6519 tonnes de matières recyclables ont été collectées au moyen des bacs de récupération.
Pas moins de 702 tonnes de contenants de verre ont par ailleurs été acheminées dans les conteneurs dédiés à ce type de collecte.
Le rapport du comité nous apprend également que l’achalandage à l’écocentre local de Bedford et à l’écocentre régional de Cowansville est en hausse constante. Ces deux sites ont reçu 30 432 visites en 2022.
Le nouvel espace de réemploi, implanté l’année dernière à l’écocentre régional, a permis de détourner 26 tonnes de matières en quatre mois. (C.H.)
Populaire la symbiose industrielle
Le programme symbiose industrielle, porté par le Centre local de développement de Brome-Missisquoi, connaît une croissance exponentielle.
Ce programme novateur a favorisé la réalisation de plus de 300 échanges interentreprises de matière, d’expertise ou de service au cours de la dernière année. Les entreprises participantes se sont échangées 3000 tonnes métriques de matières résiduelles, une initiative qui a entraîné des gains économiques de 1,2 M$ tout en contribuant à réduire les émissions de CO2 (équivalent de 1400 tonnes). (C.H.)
Préservation de la biodiversité
La MRC de Brome-Missisquoi dit vouloir donner la primauté à la préservation de la biodiversité dans la planification territoriale afin de contribuer à l’atteinte des cibles internationales en matière de connectivité écologique et de protection du territoire.
Le conseil des maires s’engage notamment à participer aux efforts de restauration des écosystèmes dégradés, à travailler à la mise en place d’un réseau d’aires protégées et à tout mettre en oeuve pour assurer une meilleure protection des habitats des espèces à situation précaire et un meilleur contrôle des espèces exotiques envahissantes.
La MRC demande par ailleurs au gouvernement du Québec d’offrir un soutien financier aux administratons municipales pour l’acquisition de milieux naturels à conserver et pour minimiser les impacts fiscaux pour les municipalités ayant des propriétés assujetties à la Loi sur la conservation du patrimoine naturel. (C.H.)
Sécurité publique: demandes de la MRC
La MRC de Brome-Missisquoi demande au ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, de reconsidérer la décision de réduire le nombre de patrouilleurs pour le poste de la SQ de Dunham. Celui-ci réclame par ailleurs l’ajout de deux nouveaux patrouilleurs afin de mieux répondre aux besoins croissants en matière de sécurité publique.
Le conseil des maires fait valoir que la population permanente de Brome-Missisquoi a augmenté de 13,2 % depuis cinq ans pour s’établir à 67 591 habitants et que la population de villégiateurs s’établit maintenant à plus de 15 000 personnes.
Les élus prennent également soin de rappeler que les crimes contre la personne ont augmenté de 21,5 % entre 2021 et 2022 et que les crimes contre la propriété sont en hausse de 17,6 % durant la même période. On note par ailleurs une augmentation de 9 % au niveau des cartes d’appel. (C.H.)
Rendez-vous économique 2023
Le Rendez-vous économique 2023 du CLD de Brome-Missisquoi aura lieu le lundi 24 avril prochain, à l’Euro-Spa de Saint-Ignace-de-Stanbridge.
La rencontre débute à 16h avec l’assemblée générale annuelle du CLD. Les participants pourront par la suite assister à la présentation d’un panel de discussion concernant les enjeux économiques locaux et les solutions à explorer, puis à un cocktail dinatoire favorisant le réseautage entre les élus municipaux et les gens d’affaires de la région.
La durée de ce grand rassemblement annuel est de trois heures. (C.H.)
Contrats de gré à gré
La MRC de Brome-Missisquoi a conclu une entente de gré à gré avec le fournisseur Rocheleau & Fils au montant forfaitaire de 375 $ par conteneur pour le transport des matières recyclables de l’écocentre local de Bedford vers le centre de tri de Granby. Le versement autorisé est de 315 $ par conteneur pour le transport des autres matières au site de la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelle de Brome-Missisquoi, à Cowansville.
Le conseil des maires a par ailleurs autorisé la signature d’un contrat de gré à gré avec les Entreprises Raylobec pour le tri et le conditionnement des matières recyclables de l’écocentre local de Bedford au montant forfaitaire de 102,85 $ par tonne métrique pour un montant total approximatif de 411,40 $ pour quatre tonnes.
Ces ententes couvrent la période d’avril à novembre 2023. (C.H.)