Éclosion de COVID-19 dans deux résidences privées pour aînés de Cowansville
SANTÉ. Les plus récentes statistiques de la Direction de la santé publique de l’Estrie font état de trois éclosions de COVID-19 dans le résidences privées pour aînés (RPA) de Brome-Missisquoi et de quatre autres dans les RPA de la Haute-Yamaska.
Après Granby, c’est maintenant au tour des aînés de Cowansville d’être touchés par la pandémie de coronavirus. Sept résidents et un employé externe de la Résidence des Bâtisseurs ont en effet obtenu un résultat positif à un test de dépistage. Deux décès sont par ailleurs survenus à l’intérieur des murs de cette même RPA.
Selon les données fournies par la Direction de la santé publique et confirmées par un porte-parole de l’établissement, deux membres du personnel de la Résidence Principale Excelsoins, à Cowansville, ont également contracté la maladie. Ces employés sont maintenant rétablis. On ne signale aucun cas de COVID-19 parmi les résidents.
La Résidence Duhamel, située à Notre-Dame-de-Stanbridge, n’échappe pas non plus à la deuxième vague de la pandémie. Pas moins de 16 résidents et quatre employés de cet établissement ont attrapé la COVID-19.
Haute-Yamaska
Plusieurs éclosions sont par ailleurs en cours dans les RPA de Granby-Haute-Yamaska.
La maladie fait notamment des ravages à la Résidence Soleil (59 résidents, 14 employés, trois décès), à la Résidence Distinction (42 résidents, 9 employés, quatre décès) et à la Résidence Sélection (37 résidents, 10 employés, trois décès). Moins de cinq résidents et employés de la Résidence Place Primevère cette RPA auraient également contracté la maladie.
Les éclosions sont par ailleurs terminées à la RPA Le Riverain et à la Résidence du Mont, deux autres établissements durement affectés par la pandémie au cours des derniers mois.
Les installations publiques ne sont pas non plus à l’abri de la COVID-19 comme en témoignent les événements survenus dans deux CHSLD de Granby. Les cas du Centre d’hébergement Villa-Bonheur (88 résidents, 104 employés, 34 décès) et du Centre d’hébergement Marie-Berthe-Couture (43 résidents, 29 employés, deux décès) ont particulièrement retenu l’attention au cours des dernières semaines.
La Direction de la santé publique signale par ailleurs des éclosions dans trois secteurs du Centre hospitalier de Granby (pour un cumulatif de 14 usagers et 12 employés), de même qu’à l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins, de Cowansville (moins de cinq usagers et employés).