Embâcles sous observation sur la Yamaska
De concert avec Hydro-Météo, une entreprise entre autres spécialisée dans la prévision des crues, et la Sécurité civile, le Service de sécurité incendie de Bromont, Brigham et Saint-Alphonse-de-Granby étudiera, dans les prochains jours, les mouvements de glace de la rivière Yamaska, a appris JournalLeGuide.com. Une nouvelle tentative pour tenter de réduire les embâcles et les inondations.
«On va évaluer les mouvements de glace et voir quelles sont les mesures préventives qu’on peut entreprendre pour cette année et pour les années à venir afin d’éviter, ou du moins de réduire, les embâcles et les inondations dans les secteurs de Bromont et de Brigham», explique Louis-Philippe Éthier, directeur du Service de sécurité incendie de Bromont, Brigham et Saint-Alphonse-de-Granby.
Ces activités d’observations et d’analyses sont faites à l’initiative du directeur Éthier. «Cette année, on a cherché et on a regardé ce qui pouvait être fait. On en est venu à l’idée de consulter», dit-il. Pareilles expertises auraient récemment été menées dans la région de Victoriaville, précise M. Éthier.
«Ça va peut-être sécuriser les gens de savoir qu’il y a des actions terrain qui se prennent pour tenter de prévenir les embâcles et les inondations», ajoute-t-il.
S’il attend une dernière confirmation d’Hydro-Météo pour la tenue de ces évaluations, le directeur Éthier prévoit débuter les expertises prochainement.
Sans avancer de chiffres, Louis-Philippe Éthier indique que les dépenses reliées à cette analyse sont «très minimes». «Il faut payer les frais de déplacement des ingénieurs», conclut-il.