Éric Ferland, un vrai amoureux de la Terre

Il y a 22 ans, Éric Ferland prêchait pratiquement dans le désert en prenant les commandes du Parti Vert du Québec. Ce résidant de Frelighsburg a cependant gardé bien vivantes ses convictions environnementalistes en étant à la barre, pour une septième édition, de la Foire environnementale et de l’écohabitation de Brome.

Âgé de 51 ans, ce natif de Thetford Mines a choisi Frelighsburg il y a 20 ans. Et cet ancien Montréalais encore très heureux de son choix.

«Je voulais du changement et je cherchais un endroit plus tranquille. C’est en tombant par hasard sur une annonce de maison à louer à Frelighsburg que je savais que j’avais trouvé le site parfait», relate M. Ferland.

Ce dernier s’est rapidement intégré à sa nouvelle communauté. En plus d’avoir contribué à la relance du Festiv’Art au début des années 2000, il a occupé un poste de conseiller municipal durant 11 ans.

«J’ai entre autres participé à l’élaboration de la réglementation sur la coupe forestière et à la promotion du plan d’intégration et d’aménagement architectural. De plus, j’ai suggéré l’utilisation de roseaux pour le réseau de filtration d’eau, une solution qui permet à la municipalité d’économiser pas mal d’argent», mentionne-t-il.

Qualifié de «pelleteux de nuages» par le chroniqueur Pierre Foglia lors de son passage au Parti Vert, Éric Ferland constate avec fierté qu’en six ans, la Foire de l’environnement – organisée par le Projet Écosphère – a attiré plus de 43 000 visiteurs en six ans à Brome, dont 8500 l’an dernier. Elle a d’ailleurs remporté l’an dernier le Prix Hubert Reeves pour l’environnement et du Prix d’excellence en environnement pour les Cantons-de-l’Est.

C’est en observant le succès de tels festivals à Barcelone et à Unity, dans l’état du Maine, qu’il a décidé d’aller de l’avant en 2006, avec à ses côtés Dominique LaRoche et Patricia Kelly.

«Nous avons reçu des conférenciers et des artistes de fort calibre et ce sera encore le cas cette année. De plus, la première édition de notre Foire à Montréal, en mai dernier, s’est fort bien déroulée. On a d’ailleurs des plans pour Val-David en 2013, bien que ce ne soit pas encore officialisé», souligne Éric Ferland, qui a également tenu de tels événements à Ottawa.

M. Ferland espère que la Foire de l’environnement – qui aura lieu cette année les 22 et 23 septembre – puisse éveiller de plus en plus de gens, dans un esprit positif et non moralisateur.

«C’est à chacun de faire ses choix. Notre événement se déroule dans une ambiance très agréable. Et pour bien des gens, ça termine l’été en beauté. On n’a pas le temps de s’ennuyer durant nos deux journées», soutient-il.

Dans son agenda déjà bien rempli, Éric Ferland se garde du temps pour le Marché de solidarité régionale de Cowansville, dont il est le vice-président. Ce concept, qui marie l’environnement et l’achat local et lancé par les AmiEs de la Terre de Brome-Missisquoi, propose des produits provenant d’agriculteurs de la région, principalement sur le Web.

«C’est un projet qui va bien, mais notre défi est de le faire connaître davantage. Nos producteurs locaux méritent cette belle visibilité», conclut-il.