Expo Brome plus verte que jamais
AGRICULTURE. Avec ses milliers de visiteurs attendus, Expo Brome se donne comme mission de réduire sa quantité de déchets enfouis cette année. Le rendez-vous qui marque le début de l’automne en sera à une 159e édition, les 4, 5, 6 et 7 septembre.
Telle une pionnière parmi les autres foires agricoles québécoises, l’organisation d’Expo Brome porte une attention particulière à l’empreinte laissée sur l’environnement. La brigade verte, un volet implanté avec l’aide de Festivals et événements verts de l’Estrie (FEVE), orientera les visiteurs vers les bacs de compost et de recyclage, en plus de donner des ateliers aux plus petits le vendredi. FEVE, une organisation sherbrookoise, est derrière une initiative semblable déployée lors des Jeux du Canada en 2013.
Les restaurants présents sur place seront également sensibilisés et offriront leur nourriture dans des contenants compostables. Le but? Réduire de 70% la quantité de déchets dirigés vers les sites d’enfouissement, au moment où les derniers visiteurs auront quitté le site.
«On souhaite vraiment prendre un virage vert cette année, on veut mettre de l’avant le développement durable. Il y a beaucoup de nourriture dans une exposition agricole, et de grandes quantités peuvent être compostées. Pour nous, il est question de réduire drastiquement notre quantité de déchets produits», explique Guylaine Tétreault, coordonnatrice de l’événement.
40 000 personnes attendues…
Nombreux donc seront les visiteurs à franchir les tourniquets de Brome Fair le week-end de la Fête du Travail venu. La foire en attire entre 35 000 et 40 000 chaque année, et la qualité de ses spectacles n’y est sans doute pas étrangère.
«Nous avons deux scènes à notre disposition. La petite accueille des artistes locaux qui sont rémunérés tout en ayant la chance de jouer devant public. Des chanteurs et musiciens, bien sûr, mais également des magiciens et des animateurs pour enfants. La scène principale, située au centre de la piste, est réservée aux concerts et aux spectacles pour toute la famille», résume Mme Tétreault.
L’exposition agricole embauche une étoile montante du milieu country ou country rock, aux deux ans, afin d’augmenter l’achalandage sur le site.
«Le défi, c’est d’engager un artiste en pleine ascension, qui va attirer du monde sans nous coûter cher. L’an dernier, les spectateurs ont pu faire connaissance avec Tim Hicks, un artiste de Toronto dont la carrière a fait un grand bond en 2015», explique Mme Tétreault.
Cette année, le comité organisateur a jeté son dévolu sur The Moonshiners, un groupe de Montréal.
…et des centaines d’animaux
Après une période d’essai l’an dernier, Little Rays, un zoo de reptiles de l’Ontario, reviendra avec plus d’animaux cette année. On fonde également de grands espoirs sur les courses de chevaux du lundi, qui ont effectué un retour remarqué en 2014 après plusieurs années d’absence. C’est sans compter les traditionnels tirs de chevaux, tirs de camions et concours de jugements d’animaux. 200 exposants du monde agroalimentaire débarqueront aussi à Brome. Beauce Carnaval sera sur place pour une troisième année et répartira 21 de ses manèges sur le site.
La programmation complète d’Expo Brome est disponible sur son site web tout neuf, au www.bromefair.com. Une application (Brome Fair) pour téléphones intelligents a également été lancée. Elle peut être téléchargée gratuitement sur les boutiques Apple, Google Play et BlackBerry.
Avec la collaboration de Claude Hébert