Fonds du Pacte rural: nombre record de demandes dans Brome-Missisquoi
POPULAIRE – La MRC de Brome-Missisquoi n’aura aucune difficulté à redistribuer les sommes allouées par le fonds du Pacte rural pour la réalisation de projets. En effet, les propositions reçues totalisent 1 161 000 $ alors que l’enveloppe de 2015 ne dépasse pas 400 000 $.
«Les organismes, coopératives, institutions publiques et municipalités avaient jusqu’au 15 décembre pour nous soumettre leur projet. Nous avons reçu 75 demandes de financement. Il s’agit d’un nouveau record, le nombre de propositions n’ayant jamais dépassé 70 entre 2001 et 2014», signale Tanya Szymanski, conseillère en développement rural et en économie sociale au CLD de Brome-Missisquoi.
La MRC avait reçu 65 projets, l’an dernier, d’une valeur cumulative de l’ordre de 817 000 $ alors que les fonds disponibles s’élevaient à 500 000 $.
«Les promoteurs s’étaient engagés à finaliser leur projet avant le 2 février 2015 et à déposer leur rapport-bilan le mois suivant, soit le 2 mars au plus tard. Tous les projets retenus ont été réalisés, à l’exception de quatre. Les 15 500 $ non décaissés – à la suite de l’abandon de ces quatre projets – seront plutôt utilisés pour la conception d’un outil de diffusion de données sur l’occupation du territoire. Cet outil Web sera aussi utile aux citoyens de longue date qu’aux nouveaux arrivants qui souhaitent par exemple se familiariser avec l’offre de loisirs régionale, les établissements du réseau scolaire ou l’emplacement des bornes d’accès Internet sans fil (Wi-Fi)», indique Mme Szymanski.
Processus de sélection
Les prochaines semaines seront déterminantes pour la suite des choses.
Les agents ruraux du CLD de Brome-Missisquoi devront d’abord prendre connaissance des 75 demandes de financement acheminées au siège social de la MRC et déterminer si elles répondent aux critères de sélection avant de les présenter au comité régional.
Le comité régional, composé du président de chacun des six pôles du territoire, du préfet de la MRC et de la présidente du CLD, devrait se rencontrer dans les prochains jours pour faire le partage des projets par sous-région.
Les représentants de chaque pôle procéderont par la suite à l’analyse des dossiers avant de soumettre leurs recommandations au comité régional qui, à son tour, devra faire rapport au conseil des maires.
«La MRC se réserve le droit de rejeter toute demande jugée incomplète, parce que la description est insuffisante, les résolutions sont manquantes ou le budget prévisionnel n’est pas équilibré», ajoute l’agente de développement rural.
La MRC dévoilera l’identité des promoteurs, dont le projet aura été retenu, le 17 février, dans le cadre de son assemblée mensuelle.
400 000 $ à partager
Montant disponible par secteur:
. Régional: 120 000 $
. Pôle Bedford: 70 195 $
. Pôle Farnham: 42 865 $
. Pôle Cowansville: 71 899 $
. Pôle Lac-Brome: 34 088 $
. Pôle Bromont: 36 207 $
. Pôle Sutton: 24 746 $