Ganaëlle Roy souhaite se reconnecter à l’humanité

POLITIQUE. Candidate pour le parti Présence Québec dans la circonscription de Brome-Missisquoi, Ganaëlle Roy souhaite remettre le côté humain au premier plan. La Suttonnaise, possédant un double doctorat en études anciennes et en philosophie et éthique appliquée, veut avant tout préconiser l’entraide entre la population, à une époque où la compétition règne.

Ayant aussi travaillé au sein de la chaire de recherche en épistémologie pratique du Canada, Mme Roy s’est rapidement, lors de ses études, intéressée à l’intelligence collective et à la capacité des humains à dialoguer avec les uns et les autres. Cet intérêt, rejoignant les sphères d’intérêt du parti à vocation philosophique, a notamment poussé la Suttonnaise à rejoindre la formation. « Je souhaite vraiment qu’on se reconnecte à notre humanité et qu’on s’éloigne des valeurs de compétition de la société. Étant mère, je n’ai pas envie que mon enfant pense qu’il faut rabaisser les autres pour faire sa place dans la société. Il faut mettre de l’avant la collaboration. »

-Celle-ci poursuit sur ses idées en expliquant que la population a, selon elle, trop tendance à sous-estimer la force de la coopération. « Lorsqu’on doit résoudre un problème, il est plus bénéfique de collaborer, car une plus grande diversité cognitive permet de trouver des solutions plus durables dans le temps. »

Un message qui passe de plusieurs façons

Mis à part sa candidature dans Brome-Missisquoi, Ganaëlle Roy utilise plusieurs autres plateformes pour présenter ses idées et celles de son parti. La candidate a notamment participé le 24 juin dernier à un grand rassemblement pour l’épanouissement à l’Assemblée nationale, où les membres du parti ont pu présenter de nouvelles façons de penser tout en démontrant leurs réserves face au système électoral actuel, imparfait selon eux.

La résidente de Sutton a aussi fait passer ses idées dans son ouvrage, Une société reliée à l’essentiel, où cette dernière présente ses réflexions sur les transformations sociales, les liens humains, le sens, la coopération ou encore le rapport au vivant. Mme Roy s’est également essayée à la musique, alors qu’elle sortira sa première chanson, Cœurs combinés, prochainement. Réalisée en collaboration avec son frère, la candidate présente celle-ci comme une chanson qui souligne l’importance de « dépassez nos différends et de cesser de nous perdre dans les détours des discours en forme de sourire en coin. »

Finalement, Ganaëlle Roy précise que les messages de Présence Québec sont également omniprésents au sein des pancartes électorales du parti, prenant en exemple celle où une pousse dépasse du béton. « Le béton représente dans ce cas-ci les structures actuelles de la société qui sont rigides. La jeune pousse de son côté se veut être porteuse du message qu’il est possible d’offrir aux gens une voie différente des standards actuels et qu’il est possible de changer les choses. »

La campagne électorale se conclura le lundi 5 octobre prochain.