Inauguration officielle pour les Habitations Cowansville
LOGEMENT. Le complexe domiciliaire Habitations Cowansville de la rue Bernard est désormais accessible. Lundi dernier, le projet résidentiel qui offre 24 logements à prix abordables a été inauguré à l’Hôtel de Ville de Cowansville, par de nombreux partenaires, dont le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et député de Brome-Missisquoi, Pierre Paradis.
L’idée de développer des logements sociaux a été lancée en 2008 par l’Office municipal d’habitation de Cowansville afin de lutter contre la pauvreté. L’initiative a d’ailleurs été saluée par le député de Brome-Missiquoi. «Il s’agit d’une initiative qui dynamise la communauté et qui est bénéfique pour l’ensemble des citoyens de Cowansville», a déclaré le ministre Pierre Paradis, au nom du ministre des Affaires municipales et de l’occupation du territoire, Pierre Moreau.
Par le programme Accès Logis Québec de la Société des Habitations du Québec (SHQ), près de 2,7M $ ont été investis dans le projet. Le gouvernement du Québec a également versé une aide financière de 1,2M $ par l’entremise de la SHQ. Localement, la Caisse Desjardins de Brome-Missisquoi a remis une aide financière de 24 000$.
M. Paradis a également profité de l’inauguration officielle des Habitations Cowansville pour annoncer un investissement de 250M $ du gouvernement du Québec pour la construction de plus de 3000 logements abordables.
Éviter la catégorisation
Présent au lancement, le maire de Cowansville, Arthur Fauteux, s’est dit enjoué devant la mixité des lieux. «C’est l’une des particularités importantes du projet, d’avoir voulu mixer notre monde. On voulait absolument sortir de cette tendance de catégoriser les gens.»
En effet, les 24 logements, de type 3 1/2 et 4 1/2, sont offerts à prix abordables à des familles et à des personnes seules de Cowansville.
D’une part, la moitié des locataires bénéficie du programme Supplément au loyer, ce qui leur permet de débourser 25% de leur revenu pour se loger.
Quant aux autres résidents, ils bénéficient de logements abordables. Les locataires ont pris possession de leur logement le 1er juillet dernier. Un seul logement, un 4 1/2, n’est toujours pas habité.