Incendie de l’Isle-Verte: La Pommeraie se fait rassurante

Une semaine après le tragique incendie de L’Isle-Verte, les autorités du Centre de santé et de services sociaux La Pommeraie ont tenu à faire l’état de la situation dans les centre d’hébergement de la MRC de Brome-Missisquoi.

La direction du CSSS La Pommeraie reconnait que les événements dramatiques de la semaine dernière n’ont pas manqué d’interpeller les administrateurs, médecins, employés et familles des bénéficiaires résidant dans l’un ou l’autre des cinq centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de Brome-Missisquoi, en plus de soulever toute une série de questions.

«La sécurité des personnes en perte d’autonomie résidant dans les CHSLD de Cowansville, Farnham, Bedford et Sutton  s’avère une préoccupation constante qui doit demeurer au premier plan», signale le directeur général du CSSS, Bruno Petrucci.

La direction de La Pommeraie tient par ailleurs à préciser que les cinq établissements concernés sont sous munis de gicleurs. On retrouve également des détecteurs de fumée dans toutes les chambres et cages d’escalier de ces CHSLD.

«Ces équipements font partie intégrante des systèmes d’alarme-incendie, lesquels sont reliés à une centrale et inspectés annuellement en vertu de notre programme de prévention des incendies», ajoute M. Petrucci.

Le réseau d’hébergement de la Pommeraie est composé du Centre d’accueil de Cowansville (72 places), des Foyers Sutton (71 places), des Foyers Farnham (62 places), de la Maison d’hébergement de Farnham (20 places) et du CHSLD de Bedford (42 places).