Investissement de 1,9M $ au Campus Brome-Missisquoi

Val-des-Cerfs a obtenu l’aval du ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport (MELS) pour ouvrir, sur une base permanente, un nouveau programme de formation professionnelle au Campus Brome-Missisquoi dès la prochaine rentrée scolaire: Boucherie de détail. Un projet d’agrandissement évalué à près de 2M $.

Le diplôme d’études professionnelles (DEP) d’une durée de 900 heures pourrait être offert dès l’automne prochain, c’est du moins l’objectif du MELS. Pour y parvenir, la CSVDC a élaboré un échéancier de travail afin d’effectuer un agrandissement au Campus Brome-Missisquoi, situé à Cowansville. La superficie des nouveaux locaux est évaluée à 1000 mètres carrés.

En novembre dernier, les études préparatoires ont été effectuées. Les plans et devis devaient être élaborés en janvier.

Le 12 juillet dernier, la CSVDC avait lancé un appel d’offres pour obtenir les services professionnels en architecture et ingénierie.

Les entreprises avaient jusqu’au 29 août pour déposer leur soumission. Pas moins de dix dossiers ont été reçus. Selon le Service électronique d’appels d’offres (SEAO), les firmes Cima+ (Laval), Cimaise (Sherbrooke), Favreau Blais (Granby), GENIVAR (Montréal), le Groupe des Sept (Longueuil), Les Consultants S.M. inc. (Granby), Les Services EXP (Granby), Pierre Goyette architecte (Saint-Hyacinthe), Saint-Georges Structures et Civils (Sherbrooke) ainsi que Vincent Leclerc + Associés (Longueuil) ont déposé une offre.

Le volet architectural a été octroyé à la firme Le Groupe des Sept, atelier d’architecture inc. (94 850$), tandis que les firmes GENIVAR et Saint-Georges Structures et Civils inc. se partagent respectivement l’ingénierie en deux volets: mécanique et électricité (46 305$) ainsi que structure et génie civil (34 475$). L’appel d’offres pour dénicher un entrepreneur en construction doit être lancé en février afin de débuter les travaux en juin. L’objectif : ouvrir le nouveau programme en septembre 2014. «C’est le calendrier avec lequel on travaille», indique Jean Perrault, porte-parole de la commission scolaire du Val-des-Cerfs (CSVDC). Dans le document d’appel d’offres, disponible sur SEAO, les travaux sont estimés à 1,9M $.

Deux cohortes

Le programme de Boucherie de détail accueillera deux cohortes annuelles à raison de 44 étudiants par année. «Ce sera un programme complémentaire à celui de restauration», poursuit le porte-parole de la CSVDC. Si la formation sera dispensée en français, elle ciblera tant les anglophones que les francophones. «Elle va s’adresser aux deux clientèles française et anglaise des MRC de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska», conclut Jean Perrault.

Selon InforouteFPT, le site internet d’information sur la formation professionnelle et technique offerte au Québec, le Campus Brome-Missisquoi sera le 18e établissement d’enseignement à offrir le programme de Boucherie de détail.