Jardin collectif: le Comité vert de Cowansville dévoile le fruit de son travail
COMMMUNAUTÉ. Le Comité vert de Cowansville (CVC) présentait à des représentants de la Ville, jeudi dernier, le travail qu’il a accompli dans les derniers mois dans son jardin collectif. Environ une quinzaine de citoyens ont mis la main à la terre pour ce projet, qui se veut un projet-pilote en quelque sorte pour le CVC.
«On voulait montrer à la Municipalité ce qu’on avait fait, où on en est rendu, a expliqué un des membres du comité, Gérald Brady. C’est vraiment un travail d’équipe. C’est un projet-pilote pour la Ville aussi, si jamais elle voulait développer ça dans la ville. On regarde ce que ça donne sur une surface quand même assez grosse. J’imagine que si elle est d’accord, on pourra en faire d’autres, s’il y a des citoyens qui sont partants également.»
La Ville avait mis à la disposition du CVC le terrain derrière la maison Bruck, un lopin d’environ 7 000 pieds carrés qui était une ancienne framboiseraie en friche.
«On a vraiment commencé les cultures fin mai, a relaté M. Brady. On a cultivé les trois quarts pour cette année. L’an prochain, je crois qu’on va la faire en entier.»
Éventuellement, l’objectif du Comité vert serait de voir naître un jardin communautaire dans tous les parcs de la ville.
«C’est qui est intéressant également avec ce projet, c’est qu’on mesure ce que ça nous prend comme matériel, comme investissement, de temps, a ajouté M. Brady. Si on duplique ce projet à différents endroits, on saura que ça nous prend un cabanon, une dizaine de personnes, dépendamment de la surface, de quels outils a-t-on besoin et tout ça.»
Les légumes commencent progressivement à être récoltés. Ils sont par la suite partagés entre les membres du groupe puis les surplus sont remis au Centre d’action bénévole de Cowansville.