Jean-Yves Hinse fixe ses priorités environnementales
ÉLECTIONS. Le candidat à la mairie de Cowansville, Jean-Yves Hinse, a détaillé ses engagements en matière environnementale, l’une de ses quatre grandes priorités. Le point le plus important en lien avec l’environnement pour M. Hinse est le lac Davignon.
« Lorsque je rencontre les citoyens, la question qui revient tout le temps, ce sont leurs préoccupations qu’ils ont à l’égard du lac, particulièrement dû au fait que c’est le réservoir d’eau potable, affirme-t-il. Les gens s’attendaient à avoir des actions, mais on a privilégié des comités à l’action. On en parle, mais on n’agit pas. »
M. Hinse promet de consacrer 1 % du budget de la Ville uniquement à la protection et la réhabilitation du lac et de ses berges.
« Cette somme-là va s’ajouter au Fonds bleu de la Ville. Ce montant-là devrait être revu à la hausse. »
Le candidat soutient que plusieurs actions ont été ciblées par les différents intervenants en lien avec le lac et qu’elles seront mises en place dès la première année d’une administration Hinse.
« On a pris un retard. En regardant les villes autour comme Victoriaville, Waterloo et autres, les gens sont déjà en mouvement, notamment avec le myriophylle à épis qui est un désastre écologique. Je comprends qu’on va mettre une station de lavage, mais le dommage est fait. Ça demeure des coûts relativement considérables. »
M. Hinse s’inquiète des développements domiciliaires qui ont, selon lui, un impact important sur la quantité d’eau du lac.
« L’enjeu, c’est qu’on agrandit le trou du bain en ajoutant des résidences et des logements au bout du tuyau. L’entrée d’eau est au maximum, on ne peut pas en rajouter. C’est une situation problématique à terme, mais on a l’obligation d’agir aujourd’hui pour les générations futures. »
« La question à laquelle on va répondre si je suis élu, c’est a combien de résidences de plus on sera capable de se retrouver dans une situation qui n’est pas irréversible, ajoute-t-il. On communiquera annuellement cette information-là pour apaiser la crainte que les citoyens ont. On a le devoir de le faire. »
M. Hinse désire également s’attaquer au myriophylle à épis et aux problèmes de sédimentation.
Plantation des arbres
Un des autres points environnementaux sur lesquels Jean-Yves Hinse veut s’attarder est la plantation d’arbres sur le territoire de la ville.
« C’est quelque chose qu’il faut faire. Il y a des espaces dénudés, je pense au secteur près de la voie ferrée, entre autres. Soit la Ville doit planter des arbres, forcer le propriétaire de le faire, faire quelque chose avec le terrain, mais faites quelque chose. Je veux agir à cet égard dans un premier mandat. »
Il veut, entre autres, exiger des promoteurs immobiliers de replanter des arbres.
M. Hinse souhaite aussi que la Ville dégage une partie du budget pour acquérir des terrains et les transformer en espaces verts. Il désire par ailleurs mettre sur pied des sentiers urbains et interdire les pesticides et néonicotinoïdes sur le territoire de Cowansville.