Jour 1 de la Brigade Verte à Cowansville

ENVIRONNEMENT. Après la sensibilisation aux détecteurs de fumée et la protection des berges, l’heure est à la sensibilisation au recyclage pour Cowansville. La municipalité vient d’instaurer la Brigade Verte.

Concept novateur, la Brigade Verte se veut un outil de sensibilisation à l’importance de bien recycler.

Tout l’été, deux agentes de sensibilisation au recyclage parcourront l’ensemble de la municipalité afin d’informer les citoyens sur les bonnes pratiques en matière d’environnement.

Caroline Côté-Larose et Marianne Grenier distribueront des dépliants portant, certes sur le recyclage, mais également sur l’économie d’eau potable. Elles émettront aussi des billets de courtoisie.  

«Au-delà de ça, elles (agentes) seront surtout là pour répondre aux questions des citoyens, leur donner des trucs et des astuces. Elles sont comme des ambassadrices. C’est vraiment un travail de porte-à-porte qui sera accompli», explique Virginie Hébert, inspectrice en environnement pour la ville de Cowansville.

Réduction de de l’enfouissement

La conseillère Corinne Labbé, instigatrice du projet et administratrice du site d’enfouissement, parle «d’améliorer la qualité et la quantité des matières recyclées. Certaines matières contaminent les matières recyclables dues, entre autres, aux contenants qui n’ont pas été rincés».

Par ailleurs, la Ville s’est engagée par sa planification stratégique 2013-2018 à réduire ses matières résiduelles vouées à l’accroissement et à augmenter le taux de recyclage et de récupération.

«Le projet est très évocateur de par son nom. Cowansville, comme plusieurs autres villes, travaille depuis plusieurs années dans l’objectif de réduire l’enfouissement», indique le maire Arthur Fauteux.

La Brigade Verte s’assurera également que les horaires d’arrosage soient respectés, en plus d’être présente aux grands rassemblements.

Quelques faits saillants à propos du recyclage

– Regrouper les sacs de plastique ensemble dans un autre sac aide grandement les travailleurs aux centres de tri

– Tout mettre en vrac. Il est faux de croire que de regrouper les produits l’un dans l’autre est plus efficace

– Défaire les boîtes est un geste encouragé

– Il faut retirer les circulaires des sacs de plastique avant de les mettre au recyclage

– Le rinçage des contenants est fortement recommandé. Parfois, un seul contenant à café souillé peut contaminer tous les autres produits recyclés qui se retrouvent dans le bac. C’est également par mesure d’hygiène pour les employés de centres de tri.