La 167e édition de l’Expo Brome est à nos portes

ÉVÉNEMENT. Pour la 167e fois, le village de Brome accueillera son lot de visiteurs avec la tenue du traditionnel événement Expo Brome, de 1er au 4 septembre prochain. Organisé par la Société d’agriculture du comté de Brome, l’événement se veut une vitrine au monde agricole, tout en étant une fête familiale axée sur le divertissement pour tous les âges.

« Pour plusieurs, c’est un point de rassemblement entre le divertissement, les ménages et, surtout, de pouvoir parler avec les producteurs, que ce soit un producteur laitier, de bœufs, de moutons, de chèvres, affirme le porte-parole de l’événement, Lee Patterson. Ce n’est pas simplement que de voir ces animaux dans un enclos. C’est un excellent endroit pour connaître les éleveurs, dont on voit peut-être la ferme en se promenant dans Brome-Missisquoi, et pour briser des mythes sur les élevages animaliers. »

L’Expo faisait son retour l’an dernier, après deux ans de relâche forcée en raison de la pandémie. Ce sont tout de même 40 000 visiteurs qui se sont déplacés, pas très loin du record d’environ 42 000 atteint il y a quelques années.

« Dans les statistiques que l’Expo a recueillies dans le passé, avec l’aide de sondeurs, il y a beaucoup de gens qui sont rendus à leur septième, huitième, neuvième année où ils nous visitent, explique M. Patterson. Versus un événement plus jeune dans son existence, il y a un historique avec l’Expo, toujours pendant la fête du Travail et au même endroit. Il y a une tradition qui s’est bâtie. »

Si la tradition est bien ancrée, le potentiel d’attirer de nouveaux visiteurs est encore présent, surtout considérant la quantité de nouveaux résidents dans la région.

« On rencontre encore des gens de la région, à Cowansville, à Granby, je jasais avec des gens de Farnham qui ne sont pas établis ici depuis longtemps et qui ont entendu parler de l’Expo Brome, mais ils n’y étaient jamais allés, relate M. Patterson. Avec Soif de musique, dans Brome-Missisquoi, on est parmi les plus gros événements, mais il y a encore de la place pour attirer de nouveaux visiteurs. »

L’événement permet également de trouver des offres culinaires uniques.

« Si quelqu’un se dit que pour les animaux, il est curieux, mais il ne passerait pas la journée là, il y a d’autres éléments éducatifs, des manèges. C’est un endroit où on peut faire plein de découvertes, aller vivre des sensations fortes ou encore jaser avec un éleveur. »

Un total d’environ 80 exposants reliés au monde agricole, des artisans de fait-main et des commerçants de toute sorte seront sur place.