La banque de terres fait des petits
AGRICULTURE. Le service de maillage entre aspirants-agriculteur et propriétaires terriens, lancé en 2011 par le Centre local de développement (CLD) de Brome-Missisquoi sous l’appellation banque de terres, est plus populaire que jamais.
Les dix jumelages réalisés dans la région au cours des dernières années ont donné naissance à sept entreprises (quatre en production maraîchère, une en grande culture-foin, une en pâturages régénératifs et une en production de plantes aromatiques et médicinales. Ces initiatives ont permis la valorisation de 98 hectares de terre agricole.
Ce programme, maintenant offert dans 86 MRC du Québec sous l’appellation L’Arterre, a par ailleurs favorisé 153 jumelages et donné naissance à une centaine d’entreprises en trois ans à la grandeur de la province.
Comité consultatif agricole
Sur la base des propositions lui ayant été transmises par l’UPA en janvier dernier, la Municipalité régionale de comté (MRC) de Brome-Missisquoi a procédé à la nomination de Thérèse Ménard Monty, Rachel Mahannah et Daniel Meunier à titre de représentants des agriculteurs sur le comité consultatif agricole pour une période de deux ans.