La Bêlerie débute la construction de son abattoir

INDUSTRIE. La ferme ovine La Bêlerie a annoncé qu’elle commencera la construction de son abattoir à Cowansville. Le projet, évalué à 7 M$, devrait créer entre 80 emplois.

«Au-delà de notre entreprise, il s’agit d’un pas de plus envers l’autonomie alimentaire à laquelle aspire le Québec, a déclaré l’un des propriétaires de La Bêlerie, Jamie Schofield. Le Gouvernement de François Legault a clairement indiqué ses couleurs à cet égard en septembre dernier lors de la publication de la Stratégie d’achat d’aliments québécois et nous sommes heureux d’ajouter cette réalisation concrète en lien avec cette orientation gouvernementale.»

L’usine de transformation devrait compter sur une salle de découpe, haut volume, ainsi que sur une ligne d’emballage «répondant aux standards de qualité les plus élevés».

Les propriétaires estiment que l’usine pourrait commencer ses activités dès le printemps 2021.

L’abattoir sera situé sur le chemin Brosseau, de l’autre côté de la route 139 du centre de distribution et de transformation de l’entreprise. Le terrain sélectionné a été choisi spécifiquement afin qu’il soit isolé, non visible de la route 139 et loin de résidences. Une étude du vent a été réalisée pour s’assurer qu’il n’y ait aucun impact pour les résidents.

Besoins criants

Selon les propriétaires de l’entreprise, Myriam Langlois et Jamie Schofield, l’usine vient répondre à un besoin criant dans la région.

«On n’avait plus le choix : il fallait soit en acquérir un ou en construire un, étant donné la croissance et les besoins qu’on avait», avait affirmé Mme Langlois.