La Chambre de commerce réitère son appui au projet du Groupe Samson

DÉVELOPPEMENT. La Chambre de commerce de Brome-Missisquoi (CCBM) a tenu à réaffirmer sa position quant au projet de construction de tours résidentielles au centre-ville de Cowansville. Elle avait déclaré son appui au projet il y a un an.

Dans un communiqué cosigné par le président Philip Dion et le directeur général de la Chambre, Marc-André Lacroix, tous deux entrés en poste durant la dernière année, les dirigeants de la CCBM considèrent le projet comme une «chance exceptionnelle pour la Ville de Cowansville de revitaliser son centre-ville et d’accueillir de nombreux citoyens».

«L’avenir du centre commercial Domaine du Parc nous préoccupe, car le taux d’occupation faiblit d’année en année et, nécessairement, l’attractivité du centre-ville s’amenuise de manière importante», écrivent-ils.

«Les villes sont inévitablement appelées à se développer, encore plus en considérant les impacts de la pandémie dans le quotidien des citoyens, poursuivent-ils. En revanche, elles doivent le faire de manière moderne. Les enjeux de l’étalement urbain, de la protection du territoire agricole et des écosystèmes sensibles prennent un tout autre sens avec les événements de la dernière année.»

La CCBM affirme qu’elle croit que le projet générera un dynamisme «dont la ville de Cowansville a grandement besoin».

«Construire intelligemment au centre-ville, c’est maximiser les infrastructures déjà existantes (rues, systèmes d’égout et d’eau potable, alimentations électriques et câbles, etc.). Ainsi, les coûts de développement pour la Ville de Cowansville s’en trouvent réduits alors que les revenus sont multipliés. Cela lui permet d’offrir de meilleurs services à tous les citoyens en générant des économies d’échelle.»

«La CCBM est tout à fait consciente que le projet génère des inquiétudes et qu’un dialogue sain entre toutes les parties impliquées doit se poursuivre. Elle souligne par ailleurs l’ouverture du promoteur qui a modifié ses plans afin d’offrir différentes options aux élus du conseil municipal et de répondre aux différentes exigences de la Ville. La CCBM souhaite également souligner que de nombreux citoyens et citoyennes, commerçants et commerçantes, sont favorables à ce projet et qu’elle estime que la Ville de Cowansville n’a pas le luxe de se permettre de refuser un tel projet», concluent M. Dion et M. Lacroix.

Cette annonce survient alors que la Ville commence, dès aujourd’hui, à recevoir les demandes des citoyens via un registre par correspondance pour le projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) qui autoriserait la construction de tours résidentielles de 10 étages, incluant deux de stationnement, sur le talus entre le stationnement du centre commercial et le boulevard de Dieppe.

La Ville continuera à recevoir les demandes jusqu’au 18 mars. Seuls les citoyens de la zone concernée ou des zones contiguës Cb-1, Cva-2, Cvb-1, Rb-14, CaP-1, Cva-3 et Cva-1 peuvent effectuer une demande. Le nombre de signatures requises pour forcer la tenue d’un référendum sur la question est de 69.

Les résultats du registre seront dévoilés le 19 mars à 13h sur le site internet de la Ville. Si le nombre de signatures est inférieur à 69, le projet sera réputé comme étant approuvé par les citoyens.