La Chantignole se démarque au concours de la Lego First League
EXPÉRIMENTATION. Les élèves de l’école primaire La Chantignole ont fait belle figure lors de leur première participation au dernier concours de la Lego First League. Le conseil des commissaires de Val-des-Cerfs a tenu à leur rendre hommage, mardi dernier, dans le cadre de son assemblée mensuelle.
La classe 501, de l’enseignante Marie-Josée Sylvain, a terminé deuxième aux demi-finales de Sherbrooke et s’est qualifiée pour la finale québécoise présentée à Montréal. Ce robot s’est démarqué par son aspect technique.
La classe 541, de Martine Benjamin, a par ailleurs remporté le trophée du meilleur projet de recherche pendant que la classe 502, de Nathalie Lemay, raflait le trophée de la meilleure conception mécanique du robot et une quatrième place.
À l’aide d’un kit de Lego spécialisé, avec moteur et capteurs, et d’un portable équipé d’un logiciel de programmation en robotique, les participants devaient concevoir un robot capable de mener à bien une série d’épreuves. Une question de recherche leur était soumise et des solutions technologiques devaient être trouvées.
Pour mener à bien cette mission, les élèves de la Chantignole ont notamment bénéficié du support d’une quinzaine de parents et mentors de GE Bromont, en plus de l’expertise de l’école secondaire Masssey-Vanier, une habituée de ce genre de concours.
La Lego First League, un regroupement d’envergure internationale, propose aux jeunes de 9 à 14 ans des défis scientifiques basés sur la recherche, l’imagination, le design et la conception.
Selon un porte-parole de La Chantignole, le concours est particulièrement accrocheur pour les garçons et incite les filles à s’intéresser davantage aux sciences. Il favorise également la coopération, les liens d’amitié, le sentiment d’appartenance et l’esprit de compétition.