La Coco Cantina: un succès en santé

COWANSVILLE. Exit la friture et les boissons gazeuses au Centre de la nature de Cowansville. Cet été, le site a fait place à La Coco Cantina, un casse-croûte qui a su donner une bouffée d’air frais à la politique des saines habitudes de vie de Cowansville.

Le casse-croûte santé a été instauré au début de l’été. La gestion revient à l’organisme sans but lucratif Ressources Familles Cowansville et Région (REFAC).

Avec ses allures de camions de rues, la Coco Cantina propose des mets originaux allant du monster dog, un hot-dog façon européenne, à du chili maison attirant ainsi une clientèle de tous âges.  

«Au grand désespoir de certains, il n’y avait pas de boissons gazeuses ni de friture, mais lorsqu’on étayait nos produits, on finissait par les convaincre», relate la responsable, Brigitte Frégault.

Tous les profits vont à REFAC qui a été mandatée par la ville afin de promouvoir la politique des saines habitudes de vie.

Une subvention d’Emploi-Québec permettait à l’organisme d’avoir deux employés.

La ville de Cowansville a, en plus d’offrir gratuitement le local, remis un montant de 1500 $ en provenance du tournoi de golf du maire.

Cela dit, la responsable ne croit pas que son organisme aura une grande enveloppe remplie d’or. «Je n’ai pas encore les chiffres, mais je peux affirmer que ça ne sera pas une année record. C’était notre première année. On devait acheter tout notre matériel et on devait se faire connaitre. Peut-être que les profits seront humbles, mais au moins, on a réussi à parler de notre ressource et à faire connaitre la cantine», assure-t-elle.  

Mets santés en attente

À la Coco Cantina, on offre également le service resto-pop, une idée qui s’inspire des cafés en attente.

«Ceux qui le désiraient pouvaient acheter des cartes repas au Centre d’action bénévole de Cowansville. Ces cartes étaient ensuite données par l’organisme à des familles dans le besoin», explique-t-elle.

Une réussite selon elle. Ce qui l’encourage à ramener la formule.

«J’ai le sentiment que ça va tripler l’an prochain».

Brigitte Frégault, responsable du casse-croûte et du REFAC

Des cartes sont toujours en attente. Des familles pourront les utiliser pour des repas avec la popote roulante.

Dernière chance

La Coco Cantina tire sa révérence à la Fête du Travail. Elle sera ouverte pour le weekend, de 11h à 18h.

D’ici là, «soyez à l’affût», lance la responsable qui prévoit vider son local à la fermeture. «On va faire le ménage du frigidaire et offrir bien des produits à faible coût», dit-elle.