La colonne vertébrale de Bromont remise à niveau
TOURISME. La Ceinture de randonnée C-1 à Bromont a connu une cure de rajeunissement dans la dernière année. Au total, 108 200 $ ont été investis dans le réaménagement et la végétalisation de cette source de loisirs.
Le sentier de 15 kilomètres, communément appelé la colonne vertébrale, sillonne le mont Brome. Pas moins de 1,8 million de touristes se rendent à Bromont par année, dont plusieurs pour profiter de l’offre en matière de randonnée.
La ville de Bromont (75 000 $), le Pacte rural de la MRC de Brome-Missisquoi (5000 $) et le Fonds de développement de l’offre touristique (FDOT) de Tourisme Cantons-de-l’Est (28 200 $) ont contribué financièrement à la remise à niveau de la C-1.
Vicky Villeneuve, coordonnatrice au développement de chez Tourisme Cantons-de-l’Est, assure que ce produit à une valeur importante pour Bromont. «Grand nombre de touristes viennent consommer la randonnée. C’est plus de 28 M$ en retombées économiques dans la région».
Un sentier multifonctionnel
Panneaux de signalisation, sentier quatre saisons, accès gratuit, ouvert aux randonneurs, aux cyclistes, aux raquetteurs et aux coureurs: tous sont des éléments qui personnalisent la ceinture de randonnée.
La ville de Bromont détient ce tronçon depuis 2000. Près de 1,5 M$ ont été déboursés dans le sentier par la localité depuis cinq ans.
La coordonnatrice des parcs et sentiers de la ville de Bromont, Annie Cabana, assure avoir travaillé en étroite collaboration avec les Amis des sentiers de Bromont pour améliorer la C-1 à sa juste valeur.
«Près de 1500 tonnes métriques de pierres ont été ajoutées, 40 ponceaux retravaillés, 1500 arbres de plantés et plusieurs secteurs revitaliser», énumère-t-elle.
La ville de Bromont détient ce tronçon depuis 2000.