La démolition retardée… par la présence d’un oiseau

DÉMOLITION. Au départ prévue pour les derniers mois, la démolition du bâtiment qui abritait l’école Marie-Rivier et les bureaux administratifs de la défunte commission scolaire Davignon, situés au 112 rue John à Cowansville, a été retardée par la présence d’une espèce en danger. Un martinet ramoneur logeait dans la cheminée de l’édifice. Il aura fallu attendre la migration de l’oiseau, dont la présence aurait été signalée par un citoyen, avant d’aller de l’avant. 

Le martinet ramoneur compterait 2500 individus nichant au Québec. Sa population a connu une chute drastique, de 95%, entre 1968 et 2004. La présence de l’oiseau rare a mis un frein aux travaux, alors que le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) s’est interposé dans le dossier.

L’espèce est désignée comme menacée depuis 2007 par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).   

Dans un échange de courriel avec Isabelle Charest, coordonnatrice aux services éducatifs volet communication, la Commission scolaire du Val-des-Cerfs (CSVDC) a fait savoir que les travaux de démolition ont été entrepris au cours du premier week-end de septembre et complétés lundi dernier. «Il ne restera que le ramassage des débris qui aura lieu au cours du prochain week-end». Le coût des travaux, effectués par la firme montréalaise Panzini Démolition Inc., est évalué à 61 000$.

La CSVDC, par cette décision, souhaite aller de l’avant pour son projet d’agrandissement de la cour extérieure de l’école Ste-Thérèse.