La forteresse libérale résiste de peu à la CAQ
Le candidat caquiste Benoit Legault a talonné de très près son rival libéral Pierre Paradis, mais malgré une chaude lutte, il n’a pas réussi à lui ravir la circonscription de Brome-Missisquoi, forteresse libérale depuis plus de 30 ans.
Le Granbyen de 47 ans a toutefois mené une lutte serrée, en récoltant 32,32% des suffrages, ce qui n’a cependant pas été suffisant pour battre le candidat du PLQ qui a raflé 33,08%% des votes pour une majorité de 328 voix.
Une mince avance, mais suffisante pour permettre à Pierre Paradis de conserver son fief et continuer à représenter la circonscription à l’Assemblée nationale. Le candidat péquiste Richard Leclerc arrive quant à lui troisième avec 25,26% des votes.
«En 31 ans je ne crois pas que M. Paradis ait eu une lutte aussi chaude», a déclaré M. Legault en fin de soirée, en présence d’une trentaine de partisans réunis à la micro-brasserie Brouemont, de Bromont.
«Je suis très fier de ce que nous avons réussi. Je viens de faire le saut en politique et en un mois, alors que j’ai commencé à zéro, je suis à quelques centaines de votes d’une personne qui est là depuis 31 ans. Nous avons certainement fait quelques chose de bien», ajoute-t-il.
Malgré la défaite, M. Legault n’a pas l’intention d’abandonner la politique.
«Ce sera à la prochaine fois, dit celui qui cumule 17 ans d’expérience en conseil technique, marketing et en gestion d’entreprises dans le domaine de l’informatique et des télécommunications. Nous avons réussi à polariser l’environnement politique au Québec et particulièrement dans Brome-Missisquoi.»
M. Legault n’a pas voulu se prononcer mardi soir sur une éventuelle demande de recomptage, une question qui se pose en raison de la faible majorité et du fait que plus de 400 bulletins de vote ont été rejetés.
Une grande déception pour une «belle défaite»
Le château fort libéral, qui a tenu le coup face à la vague adéquiste par le passé, aura encore une fois résisté au vent de changement proposé, cette fois, par la formation politique de François Legault, au grand dam des partisans.
«C’est vraiment dommage. Après plus de 30 ans, j’aurais aimé que Paradis prenne sa retraite et laisse la place à d’autres», lance Guy Latulipe, qui prenait par au rassemblement partisan de Bromont.
«C’est plate que le slogan Je me souviens soit écrit sur les plaques d’immatriculation mais que peu de gens se souviennent vraiment», ajoute-il.
La trentaine de militants réunis au Brouemont pour suivre la soirée sur grand écran en compagnie de Benoit Legault ont gardé espoir jusqu’à la fin.
L’ambiance est demeurée festive jusqu’au dépouillement des dernières boîtes de scrutin, même si un grand soupir de déception a parcourue la salle lorsque Radio-Canada a annoncé la réélection de Pierre Paradis dans son fief.
Alors qu’il ne restait que quelques bureaux de vote à dépouiller, l’écart entre le libéral et le caquiste a fondu à environ 70 voix, ce qui a électrisé les partisans. La clameur est retombée quand un petit écart s’est de nouveau creusé entre les deux candidats.
Même si les partisans souhaitaient voir leur candidat gagner, ils n’ont pas été dévastés par les résultats.
«C’est une belle défaite», estime David McKenna, ami et militant pour M. Legault.
«Je suis déçu, mais je dis aussi bonne chance pour la prochaine fois, ce n’est que partie remise», dit pour sa part le partisan Luu Mai venu de Sainte-Julie pour «avoir le plaisir» de voir le candidat libéral perdre son fief. «C’est un dinosaure et il doit partir », disait-il en début de soirée.
Une lutte serrée jusqu’à la fin
La lutte a été serrée tout au long de la campagne, au point que le suspense est demeuré total jusqu’au jour J.
Le père de Benoit Legault, qui a épaulé son fils durant la campagne, croyait à une possible victoire.
«Face à une machine aussi bien rodée que celle des libéraux, mon garçon, qui a fait le saut en politique il y a un mois, avait tout un défi», confie Gilles Legault.
Alors que 54 977 électeurs étaient appelés aux urnes dans Brome-Missisquoi pour cette élection, plus de 78% on répondu à l’appel. Un taux de participation plus élevé que lors du scrutin de 2008 auquel ont participé 60% des électeurs inscrits.
Il s’agissait de la première élection avec la nouvelle configuration de la circonscription de Brome-Missisquoi, qui comprend d’anciennes municipalités du vieux «comté de Shefford» tels Waterloo, Warden et Shefford.
Pour ce qui est des autres candidats,Benoit Van Caloen de Québec Solidaire remporte 4,60% des voix, Louise Martineau du Parti Vert du Québec 1,68% des voix, Patrick Melchior de Option nationale 1,28% des voix, Jacques Pipon du Parti conservateur du Québec 0,60% des voix, Dominique Favreau de la Coalition pour la constituante 0,54% des voix, Jean-Pierre Dufault, indépendant, 0,33% des voix et Gille Alarie, indépendant, 0,31% des voix.