La gastronomie en un clic!
BLOGUE. Originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, l’auteure du blogue Blond Story, Virginie Goudreault, prend plaisir à partager ses coups de cœur mode, art de vivre et cuisine.
Dans le cadre d’une web-série portant sur l’art de vivre à Brome-Missisquoi, la jeune blogueuse a découvert cet été les adresses gourmandes de la région.
«J’adore les Cantons-de-l’Est. Brome-Missisquoi a vraiment de beaux endroits à découvrir. Ç’a été un plaisir de rencontrer les artisans de la région, ils ont des étoiles dans les yeux», raconte-t-elle.
La route des vins de Brome-Missisquoi, la Rumeur Affamée et Laperle et son boulanger de Dunham, ainsi que le marché public de Farnham figurent parmi ses coups de cœur.
«J’ai découvert le marché public de Farnham. Il y a peut-être moins de commerçants, mais la qualité des produits qui s’y retrouvent est impressionnante et en plus, tu peux goûter aux produits», relate l’auteure du blogue qui s’adresse à une clientèle féminine.
Selon elle, même si Montréal est la mecque des foodies, les régions réussissent à se distinguer sur l’aspect local. «C’est ce qui fait le charme des restaurants régionaux. Ils sont plusieurs à s’approvisionner dans un rayon de 50 km. On voit au menu les arrivages du moment qui sont souvent des plats saisonniers et 100% locaux», explique Virginie Goudreault.
Sans toutefois enlever les lettres de noblesse des commerçants de Montréal, elle rajoute que la qualité des produits de Brome-Missisquoi en fait son charme. «Quand tu es foodie, t’es prêt à faire plus de route pour de la qualité. Alors même si j’habite à Saint-Alexandre, ça me fait plaisir de descendre dans les Cantons-de-l’Est», conclut-elle.
On peut visiter son blogue via le www.blondstory.com.
Un blogue de saveurs et de réflexion
Sara Desrosiers est une biologiste spécialisée en écologie. Son terrain de jeu: le Zoo de Granby. Cependant, le soir venu, on la retrouve en tant que passionnée pour la bouffe sur son blogue Woupl’aïl.
«Un site pour discuter de l’art et des plaisirs de la table, avec curiosité et sans prétention! Un échange de saveur, d’odeur et de réflexion», peut-on lire sur sa page d’accueil via le www.wouplail.com.
Bref, un blogue créé par une foodie et pour les foodies parce qu’en plus d’offrir une panoplie de recettes, celle qui habite Granby s’engage à donner des trucs et des astuces de cuisine afin de permettre à ses lecteurs et ses lectrices d’explorer encore plus l’univers gastronomique. Puis c’est par des produits locaux qu’elles concoctent quelques-unes de ses inspirations culinaires.
«C’était important pour moi de proposer des adresses gourmandes de la région. Il y a tellement de bonnes affaires», explique-t-elle. Le potager des nues mains, la Ferme d’Orée et les Canards du Lac-Brome sont quelques exemples de ses destinations gourmandes.
Une adresse clé pour la Montérégie
Nouvelles d’ici, sorties et découvertes puis recettes et gourmandises se partagent la vedette sur Le blogue du garde-manger du Québec, un blogue destiné à présenter l’industrie agroalimentaire de la Montérégie.
Lancé presque à pareille date l’année dernière, le blogue regroupe pas moins de 200 producteurs, transformateurs, restaurants et distributeurs de la Montérégie.
Les blogueuses, Pascale Beauregard et Catherine Ladouceur se font un devoir, et un plaisir de proposer des recettes faites à base de produits de la région.
«Ce qu’on constate, c’est que les foodies ne sont pas qu’à Montréal. En région, l’intérêt pour la gastronomie est grandissant. Puis ce qui ressort beaucoup c’est les produits du terroir et le caractère rustique local», note-t-elle.
Les recettes sont disponibles via le www.gardemangerduquebec.ca/blogue.