La Gelateria Steffanos exhibe son invention aux «Dragons» de la CBC

Il y a moins d’un an, Stéphane Boivin et Karen Coté ont décidé d’ouvrir un bar à gelato à Dunham. Ces derniers étaient loin de se douter que leur fibre entrepreneuriale leur permettrerait de rencontrer les Dragons de la populaire émission anglophone Dragons’ Den. Leur projet innovateur? Le Congelato, une unité de présentation nouveau genre.

Propriétaires de la jeune entreprise «La Gelateria Steffanos», Stéphane Boivin et Karen Côté ont récemment remporté le grand concours entrepreneurial de la Corporation d’employabilité et de développement économique communautaire. Parmi les 104 entreprises québécoises inscrites, le petit commerce de Dunham, qui se spécialise dans la création de gelato artisanal, s’est hissé au premier rang. Quant au premier prix de ce concours, il n’a rien de banal. Un possible accès aux auditions de l’émission télévisée Dragons’ Den, présentée sur les ondes de CBC.

Le duo Côté-Boivin présentera leur toute nouvelle création, le Congelato, une unité de présentation pour aliment.

«Le Congelato pourra conserver des aliments spécifiques comme de la gelato, de la crème glacée, des sorbets, mais également des buffets chauds et froids. L’idée est que les gens pourront transporter des aliments et les présenter à leurs invités lors d’une fête ou d’une réception», explique Stéphane Boivin. 

«La composante importante du Congelato est un ice pack moulé. Le liquide qui se trouve à l’intérieur conserve le froid durant plusieurs heures, comparativement à un ice pack conventionnel», précise Mme Côté. 

Depuis les dernières semaines, Stéphane Boivin et Karen Coté ont travaillé sans relâche afin de créer un produit qui pourra se vendre dans les magasins à grande surface, à un prix accessible. Les deux promoteurs travaillent de près avec la John Molson School of business de l’Université Concordia en plus de compter sur le professeur George Kanaan, du Concordia Small Business Consulting Bureau.

«Nous devons trouver la meilleure façon de développer et présenter le projet. La création du prototype nous a couté 7 500$. Nous avons le brevet depuis le mois de décembre. Nous avons aussi obtenu notre marque de commerce au Canada en décembre et aux États-Unis en janvier», explique M. Boivin. 

«On veut que le prix d’un Congelato se situe en dessous de 100$ sur le marché. Seulement pour la production de moules, les coûts s’élevaient à 200 000$. Nous avons dû diminuer ces coûts de production pour rendre le produit accessible. En analysant chaque détail et en retravaillant le design, nous avons réussi à réduire de moitié», ajoute Mme Côté.  

L’émission Dragons’ Den

Les deux entrepreneurs ont présenté leur produit devant l’équipe de production de l’émission télévisée Dragons’ Den, le 15 février dernier. Quant au dévoilement du Congelato en présence des vrais dragons, il pourrait survenir en avril prochain.

«Le gold ticket nous a donné une bonne crédibilité devant le jury. Ils semblaient très intéressés par le Congelato. Ils nous ont posé beaucoup de questions et ont pris des photos», explique Karen Côté.  

«Ce que je peux dire, c’est que notre machine n’existe pas au Québec et nulle part ailleurs dans le monde. Elle va révolutionner le monde du gelato à la maison. On démocratisera aussi la consommation de gelato», ajoute Stéphane Boivin.