La MRC de Brome-Missisquoi adhère au Fonds des municipalités pour la biodiversité

ENVIRONNEMENT. La MRC de Brome-Missisquoi adhérait récemment au Fonds des municipalités pour la biodiversité (Fonds MB).

En investissant dans ce Fonds, la MRC s’engage pour les trois prochaines années à verser l’équivalent de 1$ par ménage, soit une somme de 38 496$ par an. Ce montant sera automatiquement bonifié à 100% par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec, soit 1$ pour chaque dollar investi.

Les sommes accumulées serviront à la réalisation de projets d’aménagement, de protection, d’acquisition ou de restauration des milieux naturels sur le territoire, en collaboration avec des partenaires du milieu.

Cet engagement sera un important levier financier pour la MRC et lui offrira entre autres les moyens pour atteindre les objectifs du plan régional des milieux naturels (PRMN).

Une grande démarche de concertation et de consultation est à venir au cours des prochains mois afin de guider la MRC dans l’élaboration de son plan régional.

Le PRMN visera à intégrer la conservation des milieux naturels d’intérêt à la planification de l’aménagement du territoire, tout en favorisant un développement durable et structurant.

Plateforme d’information et de concertation

La MRC Brome-Missisquoi lance une nouvelle plateforme d’information et de concertation qui présente à la population et aux acteurs du milieu un aperçu des dossiers stratégiques régionaux en cours d’élaboration.

La MRC souhaite ainsi obtenir l’opinion de la communauté afin que les citoyens contribuent à la construction des projets en cours et que les élus prennent des orientations et des décisions en accord avec l’avis de la population.

À ce jour, déjà deux projets demandent la participation de la population et des acteurs clés, soit la révision du schéma d’aménagement et de développement (SAD) et l’élaboration d’un plan régional des milieux naturels (PRMN). On retrouve sur la plateforme un résumé des projets, les étapes d’élaboration ainsi que leur état d’avancement.

Au fil du temps, des vidéos, des webinaires, des compléments d’information et des liens utiles pour chacun des projets seront également disponibles. De plus, il sera bientôt possible de répondre à des sondages en ligne afin de prendre part à la démarche participative.

D’autres projets régionaux s’y ajouteront au cours des prochains mois et solliciteront l’implication de la communauté. Pour information: www.realisonsbm.com .