La MRC de Brome-Missisquoi réclame une augmentation de la desserte ambulancière en appui à Cambi

PREMIERS SOINS.  La MRC de Brome-Missisquoi offre son appui au Groupe Cambi qui demande au ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec de bonifier la desserte ambulancière dans les portions centre et est de Brome-Missisquoi.

Pour justifier cet appui, le conseil des maires signale que la population de Brome-Missisquoi augmente en nombre et en âge, que plusieurs nouvelles résidences pour personnes âgées y ont été construites au cours des dernières années et que les montagnes de Bromont et de Sutton attirent de nombreux amateurs de glisse et de vélo de montagne 

dans la région.

La MRC rappelle qu’il n’y a eu aucun ajout d’heures de service depuis les années 1990 malgré l’augmentation du nombre d’appels (près de 5000 affectations/an pour le Groupe Cambi).

Le conseil des maires ajoute que le nombre de transferts interhospitaliers vers Sherbrooke et Montréal s’élève à près de 700/an pour le Groupe Cambi et que ce type de transport longue distance occasionne une découverture ambulancière de trois à quatre heures par transfert.

Le Groupe Cambi assure la desserte des municipalités de Cowansville, Bromont, Sutton, Dunham, Brigham, East Farnham, Brome, Abercorn et Lac-Brome (secteurs de West Brome et Iron Hill).

L’entreprise dispose de deux véhicules ambulanciers en tout temps et d’un véhicule ambulancier additionnel du lundi au vendredi de 8h à 16h pour répondre à la demande.