La myriophylle à épis encore très présente sur la coque de nos embactions nautiques
ENVIRONNEMENT. L’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) a inspecté plus de 1080 embarcations nautiques, en 2022, à la descente et la remontée au Port de plaisance de Venise-en-Québec.
Le bilan de cette année démontre que 22 % (234) de ces embarcations transportaient des espèces exotiques envahissantes (EEE). Près de 50 plants de myriophylle à épis ont notamment été détectés sur les embarcations. La moule zébrée est également présente dans les eaux de la baie Missisquoi depuis quelques années.
Il est également intéressant de noter que 165 bateaux inspectés provenaient d’un autre plan d’eau que le lac Champlain, soit en majorité du fleuve St-Laurent et de la rivière Richelieu.
Cette activité de nature préventive aura permis de sensibiliser près de 1120 personnes aux impacts négatifs des EEE et aux mesures à prendre pour éviter leur propagation.
Quatre municipalités riveraines, soit Venise-en-Québec, Saint-Armand, Pike River et Clarenceville, travaillent à l’élaboration d’une réglementation commune sur le lavage obligatoire des embarcations nautiques pour le printemps 2023. L’OBVBM soutient ces municipalités dans leur réflexion.