La pandémie affecte grandement les déplacements en transport collectif dans Brome-Missisquoi

TRANSPORT. La pandémie a eu un impact important sur l’achalandage dans le transport collectif dans la région. Au plus fort de la crise, entre le 1er mars et le 31 mai, la MRC de Brome-Missisquoi note une baisse de déplacements significative comparativement à l’an dernier pour la même période, passant de 16 511 à 4 626, une diminution de près de 72 %.

Lors du budget 2020, qui a été adopté en décembre 2019, la MRC prévoyait un nombre de déplacements de 26 850. En raison de la pandémie, pour la première moitié de l’année 2020, ce sont plutôt 7 975 déplacements qui ont été enregistrés.

Les revenus ont aussi connu une importante baisse par rapport aux estimations. La MRC évaluait dans son budget des revenus de 80 500 $ pour l’année, alors que la première moitié n’a rapporté que 14 651 $.

Un programme d’aide d’urgence au transport collectif a cependant été mis en place par le ministère des Transports afin de pallier la perte des revenus. Un montant maximal de 50 % des revenus perdus entre le 1er avril et la fin 2020 pourra être remboursé à la MRC.

«Le bas total de ce remboursement-là est de 400 M$, note toutefois la coordonnatrice des services en transport à la MRC de Brome-Missisquoi, Isabelle Grenier. C’est un plafond qui est quand même assez bas.»

Mme Grenier a également présenté aux maires de la MRC le rapport du comité transport collectif et adapté.

«Les points importants à retenir sont les enjeux organisationnels et financiers, avec le respect de la distanciation physique, ce qui nous a menés à passer des résolutions sur la façon de recommencer le jumelage à bord des véhicules, a-t-elle relevé. Le jumelage a recommencé le 23 juin et le 1er juillet, on a recommencé à prendre les paiements des usagers pour contrer les impacts financiers importants.»

La MRC a d’ailleurs déposé une demande d’aide financière au programme d’aide au développement du transport collectif lors de la dernière séance des maires, pour un montant de 225 000 $.