La pandémie responsable de la diminution du taux de criminalité à Bromont
POLICE. Le Service de police de la Ville de Bromont s’attend à une réduction considérable du taux de criminalité cette année par rapport aux dernières années, si la tendance se maintient. Selon le service policier, ça pourrait être l’année avec le plus faible taux de criminalité dans les 15 dernières années à Bromont, entre autres, en raison de la pandémie.
Les policiers de Bromont rapportent aussi une baisse de la criminalité dans les mois qui ont suivi la reprise des activités, cet été. À titre d’exemple, le service de police note une diminution de 41 % et de 38 % pour les mois de juillet et d’août respectivement comparativement aux données des mêmes mois en 2019.
Si les mois de la pandémie ont contribué à la baisse générale du taux de criminalité pour les huit premiers mois de 2020, une diminution générale de 21 %, c’était l’inverse pour les premiers mois de l’année. Janvier et février avaient connu des hausses importantes de 47 % et de 38 % avant que la pandémie frappe.
Les appels en lien avec les problèmes de santé mentale sont aussi en hausse à ce point-ci de l’année, d’environ 82 %.
Le Service de police de Bromont rapporte une réduction importante, de 73 %, des introductions par effraction en comparaison avec l’an dernier. Il y a également 16 % moins de crimes contre la personne, du mois de janvier au mois d’août de cette année, par rapport à 2019.
30 % moins de constats d’infraction ont été émis par les policiers de Bromont jusqu’ici. Les déplacements policiers sont cependant relativement stables, avec une légère diminution de 4 %.
Les collisions sont également moins fréquentes avec une baisse de 23 %.