La Pommeraie choisit l’Estrie… encore!

PROJET DE LOI 10. Le Centre de santé et de services sociaux La Pommeraie persiste et signe: il veut faire partie de l’Estrie. Le conseil d’administration a reconfirmé sa position, mercredi soir, après avoir étudié la proposition du CSSS de la Haute-Yamaska qui suggère la création d’un centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) Montérégie-Est.

En marge du projet de loi 10, qui vise l’abolition des Agences de santé et de services sociaux en fusionnant tous les établissements régionaux pour créer des CISSS, le CSSS La Pommeraie a rédigé, en octobre dernier, un mémoire dans lequel il demandait au ministre Gaétan Barrette de faire partie de la région de l’Estrie plutôt que de la Montérégie.

Selon l’actuel projet de loi, le CSSS La Pommeraie joindrait le CISSS de la Montérégie, une méga-structure qui desservirait quelque 1,5M d’usagers. Cette idée est loin de plaire à la communauté de Brome-Missisquoi qui souhaite plutôt rallier l’Estrie.

Parmi les points retenus, La Pommeraie parle d’une affiliation naturelle avec l’Estrie, d’un partage des racines communes et de l’existence des corridors de services avec le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.

Le 10 novembre dernier, le CSSS de la Haute-Yamaska a fait une sortie publique demandant la création d’un CISSS Montérégie-Est qui inclurait la Haute-Yamaska, La Pommeraie, Richelieu-Yamaska et Haut-Richelieu-Rouville. Cette nouvelle structure compterait près de 11 000 employés, 900 médecins et desservirait 550 000 personnes réparties sur un territoire plus restreint.

Cette proposition a relancé les discussions dans Brome-Missisquoi. Le comité de pilotage a étudié la proposition de la Haute-Yamaska et a fait une recommandation au conseil d’administration de La Pommeraie. «On a regardé les pour et les contres. Tout le monde est d’accord pour maintenir notre position inscrite au mémoire du CHUS (Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke)», indique Michel Lafrance, président du conseil d’administration de La Pommeraie.

Le C.A a voté à l’unanimité pour joindre le CISSS de l’Estrie. «On va confirmer au ministre qu’on maintient notre position», précise Bruno Petrucci, directeur général du CSSS La Pommeraie.