La quatrième édition du Festi’bois se tient en fin de semaine
ÉVÉNEMENT. Le Festi’bois tiendra sa quatrième édition les 30 septembre et 1er octobre prochains du côté de Frelighsburg. L’événement qui veut mettre en valeur le bois et les métiers du bois est organisé par le Réseau foresterie Frelighsburg et région ainsi que Vitalité Frelighsburg.
« Le Festi’bois est une occasion pour toutes les générations de découvrir les richesses inestimables de nos forêts, affirme la coorganisatrice et cofondatrice du festival, Denise Bélanger. Les visiteurs auront exceptionnellement accès aux plus beaux sites historiques du village et profiteront de moments riches en découvertes et en échanges. »
Une trentaine d’artisans du bois de la province seront du côté de l’église anglicane Bishop Stewart de Frelighsburg pour présenter leurs produits.
« Frelighsburg se définit de plus en plus par sa forêt, qui devient un élément moteur de l’économie, de la culture et d’une écologie socialement responsable, a commenté de son côté la mairesse de Frelighsburg, Lucie Dagenais. En ce sens, le Festi’bois est un vecteur important de notre identité. »
PROGRAMMATION
Plusieurs activités sont également organisées.
Une visite de l’arboretum de Frelighsburg est offerte aux visiteurs.
Des jeux pour les plus petits et les plus grands en lien avec les arbres et le bois sont prévus.
Une œuvre végétale semi-vivante sera créée par les participants sur place.
Des spectacles sont aussi à l’horaire.
Un spectacle de marionnettes avec comme thème la forêt sera présenté du côté du vieux moulin de Frelighsburg avec quelques représentations lors des deux jours du festival.
Un spectacle de musique traditionnelle est également prévu, avec une prestation du Trio Maska au parc Goodhue.
Le film L’homme qui plantait des arbres de Frédéric Back sera aussi présenté du côté de l’hôtel de ville de Frelighsburg.
CONFÉRENCES
Des conférences et des ateliers seront d’ailleurs donnés tout au long du festival.
William Murray de l’entreprise Construction Rocket donnera une conférence sur le carbone incorporé et l’empreinte carbone intitulée Comment les bâtiments en bois font partie de la solution ?, du côté de l’hôtel de ville.
Des ateliers d’initiation à l’identification des arbres est proposé par l’Association forestière du sud du Québec à l’arboretum École-o-village.
La coordonnatrice du service de gestion environnementale, Oriana Familiar, et le conseiller en économie circulaire, Philippe Lavallée, au CLD de Brome-Missisquoi donneront conjointement une conférence sur la circularité du bois dans la région à l’hôtel de ville.
Un atelier d’agroforesterie riveraine sur le bassin de la rivière aux Brochets est offert par le géographe Charles Lussier.
La propriétaire de l’Atelier Zabie, Isabelle Bérubé, présentera Créer la biodiversité par l’installation d’hôtel à insectes à l’hôtel de ville.
Elle sera suivie par la professeure au département des sciences du bois et de la forêt à l’Université Laval, Évelyne Thiffault, avec sa conférence La foresterie québécoise à l’ère de la lutte contre les changements climatiques.
Sa collègue à l’Université Laval, Michèle Leboeuf, adjointe à la direction de l’Unité mixte de recherche Petite enfance, grandeur nature et professionnelle de recherche, donnera la conférence Grandir sous la canopée.
Puis, Isabelle Grégoire, spécialiste en éducation aux sciences de l’environnement, présentera L’écocitoyenneté à l’école.
Pour plus d’informations, les intéressés sont invités à consulter le site internet du Réseau foresterie Frelighsburg au reseauforesterie.ca.