La SOFIE déclare faillite
AFFAIRES. Une porte verrouillée, des formateurs sans nouvelle, un départ soudain de la directrice générale, des appels dirigés directement vers la boîte vocale. Lancée en 1987, la Société de formation industrielle de l’Estrie (SOFIE) vient officiellement de déclarer faillite, a annoncé le conseil d’administration dans un communiqué publié en début de matinée.
«En 2019, la SOFIE avait pris la décision d’aménager dans de nouveaux locaux afin de mieux répondre aux besoins de sa clientèle. À cette époque, la situation financière était solide. La pandémie a malheureusement frappé à ce moment, ce qui a empêché la SOFIE de donner ses formations durant cette période. Ceci est la » tempête parfaite » qui est venue ébranler les finances de la SOFIE», a mentionné le conseil d’administration dans sa lettre acheminée aux médias.
«Malgré tous les efforts déployés et pour ces différentes raisons (perte de contrat de formation gouvernementale, ralentissement de la demande de formation en salle et d’évènements corporatifs), la SOFIE n’a pas été en mesure assez rapidement de redresser sa situation financière (…). Par conséquent, une décision concernant la faillite a dû être prise par la direction intérim et les membres du CA», peut-on lire dans le communiqué.
Alors que la première vague de la pandémie de COVID-19 frappait le Québec, l’organisation avait annoncé son intention de relocaliser ses bureaux dans un nouvel édifice industriel construit( 825, rue Bernard) à l’angle du boulevard Industriel et du boulevard Jean-Lapierre (route 139).
Malgré des tentatives de redresser la barque au début de 2022, la faillite n’a pu être évitée, soutient le conseil d’administration.