La SPA des Cantons envisage de relocaliser ses bureaux

Insatisfaite du traitement offert par le conseil municipal de Cowansville et aux prises avec un coût d’opération élevé, la Société protectrice des animaux (SPA) des Cantons envisage de déménager ses locaux qui sont actuellement situés sur la rue Rivière à Cowansville.

Abercorn, Bedford, Brigham, Bromont, Cowansville, Farnham, Granby,

Lac-Brome, Roxton Falls, Saint-Étienne-de-Bolton, Stukely-Sud, Valcourt, la SPA des Cantons dessert actuellement 27 municipalités éparpillées dans les MRC de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi, mais aussi dans Val-Saint-François et Memphrémagog. Des municipalités se prêteraient au jeu de la grande séduction pour accueillir le refuge animalier, indique Sylvain Paquette, trésorier pour la SPA des Cantons. «Personne n’a fait d’offres pour l’instant, mais nous savons qu’il y a des gens intéressés à accueillir la SPA dans leur secteur», souligne M. Paquette.

Des localités ciblées? «Près de 80% de nos interventions sont faites à Granby. La municipalité de Roxton Pond s’implique beaucoup dans nos activités. Le territoire de Brome-Missisquoi est très vaste et il y a des endroits intéressants. Pour l’instant, nous envisageons toutes les possibilités», indique, pour sa part, Carl Girard, le directeur de la SPA des Cantons.

Une chose est certaine, l’organisme pourrait déménager son quartier général à l’extérieur de Cowansville puisque l’organisation municipale ne répond pas aux attentes de la direction. Messieurs Paquette et Girard ne cachent pas leur déception face au manque d’implication de la Ville de Cowansville. Ces derniers aimeraient travailler avec des élus qui appuient davantage l’organisme.

«M. Fauteux a beaucoup de bonnes intentions. Il était là dès le début. Par contre, aucun conseiller de l’ancien conseil n’a montré un intérêt pour notre organisme. Nous avons fait une levée de fonds au Domaine du Ridge (à Saint-Armand) cet été, personne de la Ville de Cowansville n’est venu.

Aucun conseiller n’a investi de l’argent de son enveloppe discrétionnaire pour encourager notre organisme, mais plusieurs municipalités des alentours et même de la Haute-Yamaska ont participé à cette campagne. C’est très décevant et même gênant de constater que personne de notre ville n’a démontré un intérêt», confie M. Girard.

«Nous avons un contrat de deux ans avec la Ville de Cowansville (contrôle animalier) et nous allons l’honorer. D’ici là, nous restons ouverts aux options, car nous devons déménager pour diminuer les coûts de loyer», ajoute M. Paquette.   

 

Importante restructuration

Cette relocalisation future n’est pas étrangère à la restructuration administrative qui secoue actuellement l’organisme de bienfaisance. Le refuge animalier compte mettre derrière lui des mois peu luxuriants, en s’appuyant maintenant sur des chiffres concrets.

Le budget annuel de la SPA des Cantons s’élève à 600 000$. Seulement en frais de location de locaux et en électricité, l’organisation débourse près de 7 000$ mensuellement, soit 15% de son porte-feuille.

Pour assurer son bon fonctionnement, l’organisme a à son emploi dix personnes qui y oeuvrent à temps plein.

«Notre revenu est deçà de nos coûts d’opération. On ne peut plus continuer comme ça», soutient le trésorier de la SPA des Cantons.

C’est pourquoi une restructuration s’est imposée d’elle-même. Le directeur de la SPA des Cantons laisse maintenant la gestion de l’organisme au conseil d’administration pour mieux se consacrer au travail sur le terrain.

«On part d’une entreprise qui a été gérée par un homme passionné (Carl Girard). Nous avons débuté la SPA les mains vides. Au départ, on a loué un local, engagé des gens… sans avoir une idée des coûts d’opération. On desservait deux villes. Maintenant, c’est 27 municipalités», explique Sylvain Paquette.

«Cette restructuration était prévue depuis longtemps, mais maintenant, tout est mieux défini. Tout est plus solide, nous sommes mieux outillés pour passer à l’action», conclut positivement M. Paquette.

Pour lire la réaction du maire de Cowansville, Arthur Fauteux, cliquez ici.

 

Ce dont la SPA aura besoin dans son futur local:

–    Une salle de formation pour les employés

–    Une salle pour le bureau administratif

–    Deux salles de quarantaine

–    Deux salles d’adoption

–    Une salle d’examen

–    Une salle d’euthanasie

–    Deux salles d’isolation

–    Un parc extérieur (divisé en sections)

 

La SPA des Cantons en chiffres:

–    Près de 600 000$ en coûts d’opération annuels

–    Près de 215 000$ en revenus annuels

–    Dix employés à temps plein

–    Environ 1 000 animaux récupérés chaque année

–    La SPA offre ses services de contrôleur animalier dans 27 municipalités, dont Bromont, Cowansville, Granby, Lac-Brome, Roxton Pond, Shefford, Sutton, Valcourt et Waterloo.