La Ville de Sutton commande une nouvelle expertise concernant le centre John-Sleeth
PATRIMOINE. Sutton a mandaté la firme de génie-conseil ProspecPlus pour effectuer une nouvelle expertise du bâtiment du Centre communautaire et culturel John-Sleeth. Selon la Ville, les rapports faits en 2018 et en 2019 «ne permettent pas d’affirmer, en 2021, quels seraient les coûts comparatifs entre une rénovation (avec mise aux normes) et une démolition-reconstruction d’un bâtiment de même taille».
«Ce nouveau rapport d’expertise sera un élément clé dans la consultation que le conseil veut mener sur l’avenir du bâtiment, a déclaré le maire de Sutton, Michel Lafrance. La population aura l’heure juste sur les choix qui s’offrent à elle et le conseil pourra envisager plusieurs scénarios.»
La firme montréalaise inspectera l’immeuble d’ici le milieu du mois. Elle devra évaluer autant l’extérieur, que ce soit le terrain, les fondations, la toiture, le parement extérieur, les portes et fenêtres, les accès et escaliers, la cheminée et les conduits d’évacuation, que l’intérieur, soit les salles, les corridors, les aires communes, le sous-sol, les systèmes électriques, le chauffage, la plomberie et la qualité de l’air.
Le rapport devrait être soumis à la Ville vers la mi-avril.
«Le conseil reconnaît l’importance du patrimoine bâti de Sutton et l’attachement de la population à son histoire, a indiqué le maire Lafrance. Sa préservation a toujours fait partie de nos valeurs, sous réserve cependant des principes de saine gestion et des conséquences financières pour la Ville et ses contribuables.»
Délocalisation
La Ville de Sutton a du même coup annoncé qu’elle repoussera la date d’échéance pour les actuels occupants du Centre communautaire et culturel John-Sleeth, qui devaient au départ quitter le bâtiment en septembre.
Le conseil souhaite que des plans plus précis soient élaborés avec la population avant de forcer les cinq organismes à se trouver un nouveau toit. En ce moment, le Centre d’action bénévole de Sutton, la galerie Arts Sutton, la bibliothèque, le Jardin d’enfants et la Maison des jeunes occupent l’établissement de la rue Academy construit en 1885.
«Même si les occupants avaient été avisés par écrit dès mai 2019 de la date de sortie prévue en septembre 2021, nous devons cependant tenir compte du ralentissement majeur créé par la pandémie, ainsi que de la rareté de locaux adéquats, a affirmé le directeur général de la Ville, Pascal Smith. Nous avons l’intention de tenir de nouvelles rencontres avec chacun des organismes du centre John-Sleeth, afin de continuer les discussions sur leur relocalisation qui reste inévitable. L’intention de la Ville a toujours été de les accompagner dans cette démarche. En n’ayant plus la pression de cette date butoir, nous allons trouver ensemble des solutions viables.»