La Ville procède à des travaux de sécurisation au barrage Davignon

TRAVAUX. La Ville de Cowansville a annoncé qu’elle a débuté lundi des travaux de sécurisation au barrage Davignon et qu’elle est forcée de procéder à la coupe de plusieurs arbres près de celui-ci pour répondre aux exigences du ministère de l’Environnement.
Les travaux devraient s’échelonner sur une durée d’une semaine.

 » La sécurité des citoyens est au cœur de nos préoccupations et nous devons respecter les nouvelles exigences de la Loi sur la sécurité des barrages, a affirmé la mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard. La sécurité demeure notre priorité. Devoir couper les arbres n’est pas d’emblée une solution que nous préconisons, mais, dans le cas présent, l’enjeu de sécurité prédomine. Il est de notre devoir en tant qu’organisation municipale de s’y conformer. « 

La Ville indique que les normes du ministère de l’Environnement ont été haussées à la suite d’inondations qui sont survenues un peu partout dans la province dans les dernières années.

La coupe des arbres permettra de prévenir la formation d’embâcles lors de l’hiver et préservera l’intégrité du barrage.

La Ville fera également du paillis avec une partie des arbres coupés, paillis qu’elle utilisera par la suite dans ses différents aménagements paysagers.