Lac-Brome n’ira pas en référendum

MUNICIPAL.  Pas moins de 79 citoyens de Lac-Brome ont signé le registre en lien avec le projet de règlement 596-17 visant à réduire de 1,6 km le corridor de bruit sur la route 104 entre les chemins Moffat et Tibbits Hill. Le nombre de signatures requises pour forcer la tenue d’un référendum était de 51.

: »La population de ce secteur de la 104 a parlé et le conseil municipal prend acte du message qui lui est envoyé, mentionne le maire de Lac-Brome, Richard Burcombe. Puisque d’importants coûts sont associés à l’organisation d’un référendum, nous renonçons à emprunter cette voie. »

En choisissant de ne pas aller en référendum, le conseil municipal n’a d’autre choix que d’abandonner le projet. Les élus adopteront une résolution pour le retirer lors de l’assemblée publique du 7 août.

La Municipalité estimait judicieux de réduire la longueur du corridor de bruit « car certaines des conditions requises ne tiennent plus à divers emplacements sur ce tronçon ».

L’existence du corridor de bruit a pour effet d’interdire la construction résidentielle sur les 86 premiers mètres de chaque côté d’une route provinciale, aux endroits où la vitesse maximale est de 70 km/h ou plus, et sur laquelle 5 000 véhicules ou plus y circulent quotidiennement.

Autres registres

Les deux autres projets de règlement de zonage soumis à l’attention de la population par la Ville de Lac-Brome n’ont pas recueilli le nombre de signatures exigées pour qu’ils fassent l’objet d’un référendum.

Les projets 596-15 (concernant les définitions gîte touristique, gîte ou couette et café et la classe d’usage Gt5) et 596-16 (concernant les conteneurs de transport) ont récolté respectivement 174 et 181 signatures sur les 442 requises.

« Les élus ont pris acte des résultats et les deux règlements seront adoptés selon les échéanciers prévus par la loi », précise la Municipalité, par voie de communiqué.