Lac-Brome présente les résultats de son sondage
CONSULTATION. La Ville de Lac-Brome a dévoilé les résultats d’un sondage en ligne commandé à la firme Raymond Chabot Grant Thornton et réalisé dans le cadre des consultations en lien avec sa nouvelle planification stratégique 2023-2027.
Plusieurs éléments sont ressortis du sondage qui s’est tenu au mois de mai et qui a joint un peu plus de 1000 citoyens.
« Les élus sont par ailleurs reconnaissants pour la grande participation de nos citoyennes et citoyens à l’ensemble de ces démarches, a affirmé le maire de Lac-Brome, Richard Burcombe. C’est signe que nous avons une population impliquée ayant à cœur l’avenir de sa communauté. Et puisque le plan stratégique va constituer la pierre d’assise du travail accompli au cours des cinq prochaines années par l’appareil municipal, ce grand engagement nous fournit un portrait plus juste des attentes des Bromois et des Bromoises. »
RÉSULTATS
Le sondage traitait de plusieurs sujets, soit le profil des répondants, le volet social, le volet économique, le volet mobilité, le volet développement du territoire et environnement, le volet services aux citoyens et sécurité ainsi que les priorités.
Le coup de sonde a permis de déterminer qu’environ 36 % de la population est à Lac-Brome depuis plus de 20 ans et que plus de la moitié de celle-ci a entre 60 et 79 ans. Une proportion de 45 % est également à la retraite.
Une partie importante des répondants, 83 %, ont aussi déclaré avoir un sentiment d’appartenance envers Lac-Brome.
Pour le volet social, plus de 60 % des répondants se disent au moins plutôt satisfaits à l’égard de l’offre de loisirs et d’activités sportives, de l’offre de loisirs et d’activités culturelles, de la programmation festive et événementielle ou encore de la vie communautaire.
Pour ce qui est du côté économique, 30 % des citoyens rejoints considèrent le dynamisme de Lac-Brome insatisfaisant, mais perçoivent le secteur touristique comme étant le plus dynamique.
C’est plutôt du côté des secteurs commerciaux et de la restauration que le manque de dynamisme est le plus ressenti.
En ce qui a trait à la mobilité, 55 % des répondants se disent insatisfaits des options de transport en commun, avec 40 % qui ne le savent pas.
L’abordabilité et la diversité de l’offre en logements sont aussi des irritants recensés dans le volet développement du territoire. Une proportion de près de 60 % souhaite d’ailleurs que la Ville exige l’intégration de logements abordables et sociaux dans les nouveaux développements résidentiels.
Quant aux services aux citoyens, les répondants se disent plutôt heureux des services, mais 35 % considèrent que les taxes sont trop élevées par rapport aux services reçus.
42 % des répondants soutiennent également que la présence policière est insuffisante sur le territoire de la ville.
La Ville conclut par ailleurs avec les résultats du sondage que le développement d’une offre d’activités sportives et de plein air au long de l’année est demandée, qu’une des priorités pour la mobilité est d’améliorer le réseau de pistes cyclables et des trottoirs et que la préservation et la protection de l’environnement sont importantes pour les citoyens.
ATELIER DE TRAVAIL
La Ville a aussi organisé un atelier de travail rassemblant une soixantaine de résidents.
Six points sont ressortis de cette rencontre, soit l’importance de développer des activités de plein air, revitaliser les zones commerciales, attirer de jeunes familles, développer des logements abordables, mettre en place des mesures de protection du lac Brome, remédier au manque de transparence de l’administration municipale et mettre sur pied des comités consultatifs citoyens.
Les travaux concernant la nouvelle planification stratégique se poursuivent. La Ville avait indiqué au printemps que la planification devrait être dévoilée cet automne.