Lac-Brome prévoit un surplus de 568 000$

MUNICIPAL. Lac-Brome traçait le bilan de sa situation financière, mercredi, dans le cadre d’une assemblée extraordinaire. La Ville est en voie de dégager un surplus de 568 000$ à l’issue de la présente année. La dette devrait par ailleurs atteindre 9 630 000$, soit environ 400 000$ de plus qu’à pareille date l’an dernier.

Le report de certains projets explique en partie ce surplus. Le projet de stabilisation du pont entre les écoles Saint-Édouard et l’Académie Knowlton, impliquant la MRC est aussi impliquée et pour lequel Lac-Brome disposait d’une enveloppe de 40 000$, a notamment été repoussé. «Ça devrait être fait l’an prochain», laisse toutefois entendre le maire Richard Burcombe. L’élaboration d’un périmètre urbain à Foster et certains dossiers en lien avec la gestion des eaux de ruissellement figurent également sur la liste de projets laissés en plan pour cette année.

Le lac mis de côté?

Pierre Beaudoin, de Renaissance Lac Brome, déplore le report de certains projets, une situation qui se répète trop souvent selon lui. «J’aurais souhaité que le maire parle de la préservation et de la mise en valeur du lac, qui est notre actif principal. On prend certaines évidences pour acquises, mais c’est bon de se les rappeler», a-t-il soutenu lors de la période de questions.

Le maire s’est défendu de négliger la gestion du cours d’eau. «Pour le conseil, la préservation du lac, c’est une priorité aussi», a-t-il alors rétorqué. «Oui, certains projets ont été repoussés, mais je ne pense pas que ça soit une inquiétude pour les citoyens. Je suis fier de la gestion effectuée et on regarde toujours pour conserver ces surplus en cas d’urgence».

Un surplus total frôlant les 2M$

Le programme triennal d’immobilisations (PTI) prévoyait des dépenses de 5 847 000$ en 2014, incluant une somme de 2,8M$ consacrée au parc de maisons mobiles du secteur West-Brome pour l’ajout d’un système de traitement des eaux usées et la réfection du système de traitement d’eau potable. Le dossier tarde à être complété, étant toujours en attente de directives du Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT).

La réfection de deux barrages, Blackwood et Foster, pourrait occuper une place de choix dans la liste des travaux de 2015. 2013 avait été bouclée avec un surplus de 925 000$. Cette somme, combinée aux prévisions de cette année et le surplus de 2012, devrait laisser dans les coffres de la ville un montant avoisinant les 2M$, selon le maire de Lac-Brome. L’administration Burcombe présentera ses prévisions budgétaires 2015 lors d’une séance extraordinaire le 22 décembre.