L’administration Fauteux gèle les taxes pour 2014
Les citoyens, entrepreneurs et agriculteurs de Cowansville bénéficieront d’un gel de taxes pour une deuxième année consécutive. Les commerçants auront par ailleurs droit à une très légère diminution de leur compte de taxes en 2014.
«L’économie tourne encore au ralenti et les commerçants ne roulent pas sur l’or par les temps qui courent. Cowansville souhaite également rester compétitive en offrant des taux de taxation comparables à ceux des villes de même grosseur», explique le maire Arthur Fauteux.
À Cowansville, le taux de taxe foncière s’élève à 0,98 $ du cent dollars d’évaluation (résidentiel et agricole), 1,12 $ / 100 $ (six logis et plus), 2,80 $ / 100 $ (industriel). Le taux pour les immeubles non résidentiels (commercial) s’établit par ailleurs à 2,55 $ / 100 $, en baisse de 0,05 $.
Tarification des services
Le tarif pour la production de l’eau potable augmente à 165 $ (hausse de 10 $) et le tarif pour l’assainissement des eaux usées à 125 $ (hausse de 10 $).
Les contribuables devront également payer un peu plus pour l’utilisation des écocentres (19 $ au lieu de 15 $), mais bénéficieront d’une réduction au chapitre de la collecte des ordures (100 $ au lieu de 105 $) et de la cueillette sélective (21 $ au lieu de 42 $).
«Si on additionne les différents tarifs, l’écart est de 2 $ en faveur des citoyens», résume le directeur général, Claude Lalonde.