Lancement d’un service de transport en commun à Cowansville

Pour combler une demande pressante, un nouveau service de transport sera offert à Cowansville cet automne. Dès le 24 septembre prochain, un autobus sillonnera les rues de la municipalité afin de desservir divers secteurs stratégiques, et ce, le mardi et vendredi.

Initiée par une demande de la population, la Ville de Cowansville compte à présent son propre service de transport en commun. Le projet pilote, échelonné sur une période de deux ans, vise à améliorer la mobilité des personnes sur le territoire de la ville.

Deux jours par semaine, à raison de trois départs par jour, l’autobus circulera sur les principales artères de la ville, dont les rues Principale, de la Rivière et du Sud. Le trajet du circuit démarrera près de l’hôpital BMP et comptera 42 arrêts à proximité des principaux points de services (résidences pour personnes âgées, centre commercial, épiceries, pharmacies, etc.).

«Les gens n’auront pas besoin de faire de réservation pour utiliser ce type de transport. Il faut seulement se présenter aux arrêts, quelques minutes avant les heures prévues. Les gens pourront apporter avec eux leurs emplettes, ou encore des carrosses ou des marchettes. Par contre, il faut qu’ils soient capables d’embarquer dans l’autobus sans demander d’aide au chauffeur et de ranger leurs biens dans des endroits spécifiques. Il faut que ça reste sécuritaire», explique Eddy Michaud, agent de promotion en transport pour la MRC de Brome-Missisquoi.

Les usagers du nouveau service de transport devront défrayer la somme de 2,50$ par trajet. Des livrets comprenant dix billets seront en vente, soit à l’hôtel de ville de Cowansville et au bureau de la MRC, situé sur la rue Principale. 

«Les billets et les livrets seront aussi en vente auprès du chauffeur d’autobus. Il faut avoir en poche la monnaie exacte, car le chauffeur n’aura pas de monnaie sur lui», précise M. Michaud.

Des membres du Centre d’action bénévole de Cowansville participeront au lancement du projet pilote en assurant une présence dans l’autobus durant trois mois afin d’informer les gens au sujet du nouveau service de transport.

Un service nécessaire

Selon le maire de Cowansville, Arthur Fauteux, la fermeture du supermarché Provigo a généré un besoin auprès des citoyens vivant au cœur de la ville. «Au début des années 2000, lorsque les marchés d’alimentation se sont déplacés aux extrémités de la ville, nous avons compris qu’un besoin était présent. Avec la fermeture de Provigo, on a vu le ressac que ç’a créé», indique M. Fauteux.   

Le projet pilote est actuellement mis en place afin d’évaluer le potentiel de la jeune initiative.

«Le projet pilote se terminera le 31 décembre 2015. Tout au long de cette période, nous allons analyser si le service répond aux besoins. Nous n’avons pas ciblé d’attentes précises. Nous nous sommes seulement donné du temps», indique Julie Langevin, directrice des services de transport de la MRC de Brome-Missisquoi.

Jusqu’à présent, le projet est entièrement financé par la Ville ainsi que quelques partenaires financiers. La Ville de Cowansville et la MRC de Brome-Missisquoi espèrent obtenir éventuellement une subvention du ministère des Transports pour assurer la croissance et la pérennité du projet.