L’ancien ministre Alfonso Gagliano s’éteint
DÉCÈS. L’ancien ministre fédéral et fondateur du Vignoble Gagliano à Dunham, Alfonso Gagliano, est décédé samedi dernier.
M. Gagliano et sa famille avaient acheté en 2008, quelques années après son départ de la politique, le vignoble Les Blancs Coteaux avant de le renommer le Vignoble Gagliano.
Le milieu viticole a tenu à saluer M. Gagliano sur les réseaux sociaux.
«C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris hier le décès du vigneron Alfonso Gagliano, a indiqué lundi La Route des vins de Brome-Missisquoi via leur page Facebook. M. Gagliano était un vigneron talentueux et respecté de ses collègues. Il était très disponible pour partager ses connaissances et expériences. Nous tenons également à saluer son implication et sa collaboration au succès de La Route des vins de Brome-Missisquoi. C’est avec un pincement au cœur que nous lui disons au revoir. Nous présentons nos condoléances à tous ceux qu’il laisse dans le deuil.»
Alfonso Gagliano avait été élu pour la toute première fois en 1984 sous la bannière libérale dans la circonscription de Saint-Léonard–Anjou.
Durant son passage à la Chambre des communes, il occupera les postes de ministre du Travail, de leader adjoint du gouvernement, ministre responsable du Québec ainsi que ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux.
Il demeurera député jusqu’en 2002 lorsqu’il a été nommé ambassadeur du Danemark. Deux ans plus tard, il quittera dans la controverse alors que son nom sera impliqué dans le scandale des commandites.