L’avenir des prochaines générations pris en compte dans les décisions des élus municipaux
JEUNESSE. Les conseils municipaux de Brome-Missisquoi recevront sous peu, en guise de cadeau symbolique, une chaise décorée par des enfants et des adolescents de la région. Ce présent a pour but de rappeler aux élus les attentes de la nouvelle génération à l’égard de l’urgence climatique.
Cette idée originale, lancée à la mairie de Québec, a été reprise par le collectif Mères au front (MAF) des Cantons de l’Est et s’adresse à toutes les municipalités disposées à prendre en compte les préoccupations des jeunes en matière de protection de l’environnement et de lutte aux changements climatiques.
«L’ajout d’une place symbolique pour les jeunes à la table des délibérations du conseil municipal viendra rappeler aux élus le poids de leurs décisions sur l’avenir des prochaines générations», explique Marie-Andrée Foucreault-Therrien, coordonnatrice des MAF des Cantons-de-l’Est.
Cette dernière ajoute que l’initiative chaises des générations reflète les valeurs d’inclusivité et de protection de l’environnement prônées par le mouvement MAF.
«Notre démarche permet par ailleurs d’impliquer les enfants et adolescents des différentes villes et villages de notre région dans un projet créatif et rempli d’espoir», indique-t-elle.
Premières remises
Une première chaise des générations a été offerte au conseil municipal du Canton de Bedford, mardi dernier, par la Maison des jeunes (MDJ) Le Boum.
«Cinq jeunes ont participé à la décoration de la chaise et trois d’entre eux étaient présents à l’assemblée mensuelle du conseil municipal pour expliquer aux élus la portée de leur geste», précise Sylvain Lavigne, coordonnateur de l’organisme jeunesse.
La première chaise, confectionnée à la fin février par les jeunes de la MDJ de Bedford, met l’emphase sur les sources d’énergie renouvelables (barrages, éoliennes, énergie solaire, etc.).
«La nouvelle ère énergétique passe par les énergies renouvelables. Nous croyons qu’il faut les privilégier au détriment des énergies fossiles», mentionnent les auteurs du petit texte accompagnant le cadeau remis aux autorités municipales du Canton de Bedford
Une deuxième chaise, actuellement en voie de réalisation, portera plus spécifiquement sur les cataclysmes naturels (tsunamis, feux de forêt, pollution de l’eau, etc.). Cette pièce de mobilier symbolique sera remise aux élus de Notre-Dame-de-Stanbridge, le 3 avril prochain, par des représentants de la MDJ Le Boum.
Les élèves de l’école primaire Le Premier envol s’occuperont par ailleurs de la décoration des chaises des générations destinées aux autorités municipales de Bedford (remise prévue le 3 avril) et de Stanbridge East (remise prévue le 4 avril).
Mères au front entend répéter l’expérience avec d’autres organismes jeunesse et établissements scolaires de la région pour les municipalités de Farnham, Sutton, Dunham, Potton, Cowansville, Granby et Saint-Alphonse-de-Granby.