L’avis d’ébullition est levé à Lac-Brome

Après avoir passé les deux derniers mois et demi à faire bouillir leur eau, les résidents de Lac-Brome ont reçu une belle nouvelle mardi : l’avis d’ébullition a été levé.

Par voie de communiqué, la Ville de Lac-Brome a fait cette annonce mardi, avoir reçu l’autorisation de la Santé publique et du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) de lever l’avis d’ébullition.

«Puisque le puits Jolibourg est fermé depuis le 15 janvier dernier, que les débits de pompage des autres ouvrages de captage sont respectés et que les résultats des échantillons d’eau prélevés sur le réseau les 20 et 21 février 2014 sont conformes aux normes et démontrent une absence complète de bactéries», les usagers desservis par le réseau d’eau potable de Lac-Brome peuvent dorénavant consommer l’eau en toute sécurité», lit-on dans le communiqué de presse.

Si l’eau peut être consommée en toute liberté, la Ville de Lac-Brome émet toutefois une mise en garde et demande à ses citoyens de ne pas abuser en utilisant une trop grande quantité de l’or bleu. «Nous comptons ardemment sur la collaboration des usagers desservis par le réseau afin de bien gérer cette ressource indispensable pour en assurer la disponibilité pour tous et en tout temps», écrit l’administration municipale.

Rappelons qu’un avis d’ébullition avait été émis le 6 décembre dernier après que des traces de contaminants aient été découvertes dans l’eau brute du puits Jolibourg à Lac-Brome. La population desservie par le réseau municipal devait faire bouillir l’eau à gros bouillons durant une minute avant de la consommer.