Le Chalet du Sommet en lice pour un prix d’excellence en architecture
ARCHITECTURE. Après avoir remporté le Prix du public du Gala des prix d’excellence en architecture de l’Ordre des architectes du Québec l’an dernier, le Chalet du Sommet de Bromont, montagne d’expériences (BME) fait partie des finalistes pour les Prix d’excellence Cecobois 2021.
Le Chalet du Sommet est en nomination dans la catégorie «Bâtiment commercial de plus de 1 000 m2». Il fait face à deux autres projets, soit l’Espace Paddock du Circuit Gilles-Villeneuve à Montréal et celui du Marché public de Sainte-Foy.
En tout, ce sont 37 projets qui ont été retenus, dans 15 catégories, pour la septième édition des Prix d’excellence du Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois), un organisme «dont la mission est de supporter et de faciliter l’utilisation accrue du bois en construction multifamiliale et non résidentielle au Québec, entre autres dans une perspective de lutte aux changements climatiques et d’un développement économique responsable», indique-t-on par voie de communiqué.
Ce sont environ une cinquantaine de candidatures qui ont été soumises au jury. Les projets devaient avoir été complétés dans les trois dernières années.
Le gala de remise de prix sera diffusé en direct du Palais Montcalm le 25 février, à compter de 18h30.
Le Marché public de Granby est également en nomination dans la catégorie «Infrastructure extérieure».
Chalet du Sommet
Le Chalet du Sommet a été inauguré à la fin de l’année 2019.
Il s’inscrit dans le projet Altitude de Bromont, montagne d’expériences, qui consiste en un investissement de 101 M$ d’ici 2026.
Une partie du projet a déjà été inaugurée. C’est le cas, entre autres, du système d’accès automatisé, de la glissade d’eau El Barracuda, de L’Express du Village, la remontée mécanique en télécabine, et du Chalet.
Un nouveau resto-bar au Versant du Village, la revitalisation des aires d’accueil et l’ajout d’une offre d’hébergement, qui devrait totaliser près de la moitié de l’investissement total du projet Altitude, sont dans les cartons.
Le Chalet du Sommet a nécessité un investissement de 6 M$. C’est la firme Lemay qui a conçu l’architecture du bâtiment.
«Ce grand geste de bois est une intervention délicate et subtile, avait décrit l’architecte et associé principal conception chez Lemay, Eric Pelletier. Le chalet se matérialise comme un simple trait, soulignant ainsi le sommet d’une montagne grandiose.»
«Il y a 20 ans, je pensais déjà à ce chalet au sommet de la montagne, avait ajouté le président de Bromont, montagne d’expériences, Charles Désourdy. Ce qui était une simple vision est devenu réalité. Avec une architecture extrêmement réfléchie, notre chalet représente un lieu signature pour la montagne, la ville et la région qui emmène l’expérience de notre clientèle à un tout autre niveau.»