Le Comité des citoyens de Bromont reprend du service

Après avoir été absent du paysage bromontois au cours des dernières années, le Comité des citoyens de Bromont est de retour. Son but ? Devenir la voix citoyenne en cette période de croissance rapide et de prises de décisions importantes concernant le futur de la municipalité.

L’objectif ultime de ce regroupement, piloté par François Dandenault, est d’inclure le citoyen au cœur des orientations et des décisions des élus municipaux.

«On veut avoir une attitude coopérative, business. On n’est pas là pour critiquer», insiste le porte-parole.

«Ça va être quoi le futur de Bromont ? En impliquant tout le monde, on peut se demander c’est quoi la réflexion qu’on veut avoir», image le fondateur, président et chef de direction de l’entreprise Resec.

Une première rencontre aura lieu la semaine prochaine afin de nommer l’exécutif. Des groupes de travail seront également formés afin d’assurer une présence dans les principaux secteurs névralgiques : les finances, l’administration, l’urbanisme et l’environnement.

Leur but est de collaborer avec les élus de Bromont et de travailler en partenariat avec les comités déjà en place dans les domaines de l’industrie, du commerce, du tourisme et de la culture.

«On va s’entourer de solides citoyens, des gens qui ont un beau background pour vulgariser tout ce que les citoyens ne décodent pas toujours. Si la Ville veut que les gens s’impliquent, il faut qu’ils comprennent», soutient M. Dandenault, en insistant sur le fait qu’il n’a «aucun intérêt à Bromont.»

«J’ai ma maison, mais mes affaires sont éparpillées un peu partout dans le monde», tient à préciser l’homme d’affaires, qui veut simplement «trouver des réponses aux questions des citoyens».

Retour

Ça fait environ deux ans que les Bromontois demandaient à François Dandenault de relancer le Comité des citoyens, qui avait connu une belle popularité il y a quelques années.

Mais les obligations professionnelles de l’homme d’affaires l’ont forcé à le mettre de côté.

«Au conseil municipal, les gens ne parlent pas beaucoup. Ils sont gênés, et il y a tout le protocole à respecter. Mais si tu les amènes autour d’une table avec la mairesse, là, ils vont parler, juste par le fait qu’ils se sentent écoutés», illustre M. Dandenault, qui affirme ne pas être intéressé par la mairie en raison du jeune âge de son entreprise.

«Présentement, Bromont grandit et grossit. Avec tout ce qui se passe, comme le dossier du Val 8 et les festivités du 50e, c’est le temps de reprendre du service», considère celui qui habite Bromont depuis 1996.

Un site web sera réactivé sous peu pour tenir les Bromontois informés de la suite des choses, affirme François Dandenault.